L’Assemblée générale des Nations unies a adopté lundi 14 novembre une résolution qui établit que la Russie devra dédommager les autorités de Kiev pour les victimes et dégâts provoqués par l’invasion de l’Ukraine. Le texte non contraignant reconnaît que Moscou devra rendre des comptes pour ses violations des lois internationales en Ukraine ou à l’encontre de son voisin et doit assumer « les conséquences légales » de ses actes.
Adoptée à 94 voix, cette résolution apportée par l’Ukraine, a connu l’opposition de quatorze pays dont le Mali. Soixante-treize pays se sont abstenus, principalement du continent africain, mais aussi le Brésil, Israël ou l’Inde.
Si, en début mars dernier, le Mali avait choisi de voiler un tout petit peu sa position en se rangeant du côté des pays africains (16 au total) ayant choisi de s’abstenir du vote de la résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », cette fois-ci, le régime malien a opté d’afficher clairement son soutien à la Russie. Il n’y a donc visiblement plus de raison pour se voiler la face. D’où sa décision de voter comme la Russie elle-même, la Chine, le Cuba ou encore l’Ethiopie en Afrique, contre la résolution intitulée « agression contre l’Ukraine : recours et réparation».
Il est à signaler que cette résolution, « considère que la Fédération de Russie doit répondre de toute violation du droit international en Ukraine ou contre l’Ukraine […] et qu’elle doit (en) assumer les conséquences juridiques […] y compris (en réparant) le préjudice » matériel et humain. Le Mali ne voit aucunement les choses de cette façon.
ANDROUICHA