71 e EDITION CLUB DE LA PRESSE DE LA RADIO KLEDU Le commerce dans l’espace Cédéao au centre des déb

Au cours de cette rencontre, les échanges se sont focalisés sur l’indigence des statistiques sur les flux de commerce local et transfrontalier, l’insuffisance de la formation et de l’information des acteurs au commerce de céréales, l’inexistence d’une industrie de transport de céréales et l’existence des illégaux dans les routes.

Quant à l’existence des postes illégaux, le consultant projet IICEM/USAID, Salihou Guiro dira que « nombreux postes sont dans les axes transports qui ne sont pas les normes, conformément à l’arrêté de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sur le commerce Intra des pays du sahel. Il stipule à cet arrêté que le produit doit être contrôlé à trois port, à savoir le port, la frontière dudit pays et au niveau de la livraison. Mais, au Mali ainsi qu’ailleurs nous avons ses postes illégaux. Pour tend c’est les arrêtés qui manquent mais le manque réalisme et d’irresponsabilité de la part des autorités ».

Il s’agit pour le consultant de mettre en œuvre la directive numéro 08/2005/CM/Uémoa relative à la réduction des postes de contrôle sur les axes routiers inter-états de l’Uémoa et à la décision numéro 15/2005 Uémoa, portant modalités pratiques d’applications du plan régional de contrôle sur les axes routiers inter-états.

Pour obtenir un gain de cause dans cette lutte le projet «Initiative intégré pour la croissance économique au Mali» exige le partenariat CMTR-Transitaire-CMC, la mise en place des postes  à contrôle juxtaposés, implication des pouvoirs publics dans le contrôle des poids et mettre un centre de gestion des appels de gouvernance routière en place.

Nabila Ibrahima Sogoba

L’indicateur Le Renouveau 09/10/2012