6èmes journées des banques et établissements financiers (APBEF): Le financement des investissements au cœur des échanges

Les lampions se sont éteints, le week-end dernier, au Parc des expositions de Bamako sur les 6èmes journées des Banques et établissements financiers du Mali. Evénement majeur désormais inscrit dans l’agenda des rendez-vous économiques de notre pays, ces journées étaient placées sous le thème : «financement des projets structurants». Au cours de ces journées, plusieurs activités ont été menées. Il s’agit essentiellement des exposions des produits et services bancaires et une conférence-débat, au 2ème jour de ces journées, sur le thème de l’édition 2016.

Il s’agissait pour cette édition de rapprocher davantage les professionnels des banques de leurs clients de manière à ce que les produits bancaires soient mieux connus et, in fine, permettre à ces derniers de mieux faire connaitre leurs préoccupations. La conférence-débat sur le thème de l’édition 2016, tenue au 2ème jour de ces journées, était animée par le Président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo. Une occasion mise à profit par le Président Directeur Général de la BNDA, de rappeler, sous le regard d’étudiants et opérateurs économiques venus nombreux assister à la rencontre, le rôle éminemment important que les banques et établissements financiers peuvent jouer dans la promotion des investissements qui, faut-il le souligner, sont aujourd’hui au cœur du partenariat public-privé entre notre Gouvernement et le secteur privé.

Un rôle fortement rappelé déjà à la cérémonie d’ouverture, le vendredi, 3 juin, par le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé, Konimba Sidibé, assurant l’intérim de son homologue de l’Economie et des Finances. Conscient que sans investissements d’envergure la croissance économique est quasiment impossible, le ministre Sidibé a encouragé les acteurs de l’APBEF à réfléchir sur la possibilité pour les banques de participer plus au financement de l’investissement, conformément au thème des 6èmes journées. «Les banques jouent un rôle fondamental dans le développement d’un pays. Dans le cas particulier du Mali, les performances dont elles ont fait preuve, ces dernières décennies, sont aussi un indicateur de la vitalité et du dynamisme de ce secteur. Les banques ont toujours été présentes aux côtés de l’Etat dans son entreprise de développement du pays.

Comme lors du forum des investissements que le ministère en charge de la promotion des investissements et du secteur privé a organisé récemment à Londres» a déclaré Konimba Sidibé. Avant d’ajouter que ces journées doivent être l’occasion d’éclairer la lanterne des populations sur un certain nombre de préoccupations comme l’accès au crédit bancaire et les taux d’intérêt appliqués. «Nous vous encourageons à poursuivre l’initiative que vous avez prise depuis quelques années et qui permet à vos clients de prendre conscience de la complexité de votre travail» a-t-il conclu.

Yaya Samaké