Ensuite, le Président du Conseil d’administration, Sékou Kontaga, a présenté le bilan des activités réalisées au 30 septembre 2012. Celles-ci, selon lui, ont trait essentiellement à l’élaboration et à la validation de la politique de formation et d’un plan triennal de formation du personnel de la CANAM.
Le projet de budget adopté lors de la 5ème session du conseil d’administration, a-t-il rappelé, était arrêté à 29 036 262 461 FCFA mais, à cause de la crise économique que traverse notre pays suite aux évènements de Mars 2012, celui-ci a été revu à la baisse à 27 846 050 461 FCFA. Suite à ces mêmes évènements, a-t-il déploré, les locaux ont été saccagés et le matériel emporté. Conséquence, le réseau local de la CANAM a été endommagé et la quasi-totalité du matériel du bâtiment principal a disparu, ainsi que les serveurs qui abritent les applications informatiques. Il a donc souligné que l’aménagement des locaux et le remplacement du matériel et des équipements avaient occasionné des dépenses supplémentaires.
Parmi les activités réalisées au 30 septembre 2012, figurent en bonne place l’élaboration et la validation de la politique de formation et du plan triennal de formation du personnel, l’équipement et la dotation en fournitures et matériel de bureau, la formation du personnel, la poursuite de l’immatriculation des personnes assujetties à l’AMO, l’organisation de missions dans différents départements ministériels, dans certains services publics et dans certaines grandes entreprises, afin de procéder à l’immatriculation des assujettis à l’AMO.
A cela s’ajoutent la production de récépissés et de cartes d’assurés, la signature de conventions sectorielles avec des prestataires de soins des secteurs public et privé, avec 16 centres de santé communautaires, 5 officines de pharmacies et 2 laboratoires d’analyses privés, portant ainsi le nombre de structures conventionnées à 1 258. Enfin, la réalisation d’un magazine sur le bilan de l’AMO, à travers des activités phares depuis le démarrage des prestations, et l’organisation de missions dans plusieurs localités, ayant pour objet la formation et l’information du personnel des pharmacies et des CSCOM ont aussi été effectuées. Les dépenses, selon Luc Togo, ont été exécutées à hauteur de 4 400 674 237 FCFA, soit un taux de 15,8%.
Le programme d’activités de l’année 2013, a indiqué le DG de la CANAM, est articulé autour de trois principaux axes stratégiques, la poursuite de la mise en place de la CANAM, la poursuite de la mise en place de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et le suivi/évaluation.
Pour conclure, Luc Togo dira que le projet de budget de la CANAM au titre de l’exercice 2013 se chiffre en recettes et en dépenses à 21982 555 000 FCFA. Le montant total des cotisations s’élève à 20 500 000 OOOFCFA, tandis que les recettes diverses s’élèvent à 1482 555 000 FCFA. Quant aux dépenses, elles sont de 3 catégories: les dépenses techniques, les dépenses d’investissements et d’équipements et les dépenses de fonctionnement.
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre 2013-01-03 03:14:02