6e Salon des Inventions et des innovations technologiques Les objectifs sont globalement atteints,

Le Salon a également permis de mesurer le niveau de créativité dans notre pays et d’évaluer notre capacité à relever les défis technologiques pour un développement économique durable. Durant ces 5 jours, une cinquantaine d’œuvres ont été exposées, dans des domaines aussi variés que l’agro-alimentaire, la mécanique, la médecine traditionnelle, l’électricité, l’hydraulique et la construction, entre autres. En marge du Salon, des thèmes importants, sur des questions relatives au brevet, à la valorisation des résultats de la recherche et à la médecine traditionnelle, ont été examinés, à travers des conférences.

En ce qui concerne les récompenses, c’est l’IPR IFRA qui a remporté le premier prix du Salon, pour son produit «Bio Pesticide», avec 94 points sur 100. Le deuxième et le troisième prix ont été attribués respectivement à la Coopérative multifonctionnelle des femmes de Bacodjikoroni, pour son produit «Bouillon de poisson», avec 89 points, et au Département Médecine Traditionnelle de l’INRSP pour son sirop «Sumaya-Fura» avec 85 points 100 possibles.

Les prix de la meilleure invention présentée par un jeune et une femme ont été attribués à Bourama Diarra pour son fourneau Super yankadi et à Mme Traoré Djitou Kadi pour son procédé de transformation du «Sébé» en infusette.

Pour le ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, la diversité des œuvres présentées témoigne à suffisance de la vivacité de l’activité inventive dans notre pays. C’est pourquoi elle a tenu à féliciter les exposants pour la qualité des œuvres. «Il revient maintenant aux opérateurs économiques de prendre le  relais et de procéder à l’application industrielle de ces idées nouvelles, pour en sortir des produits nouveaux, à même de satisfaire les besoins de nos populations», a-t-elle dit. Avant de reconnaître que, d’un avis largement partagé, les objectifs visés par le Salon ont été atteints. Mme Sangaré Niamoto Ba a conclu en s’affirmant convaincue que notre pays regorge de talents, capables de relever, sans aucun doute, les défis technologiques auxquels il fait face aujourd’hui.

Youssouf Diallo

 

Le 22 Septembre 08/08/2011