L’URD et ses alliés de la FCD de Djibril Tangara, du Parti écologiste du Mali de Diallo Fadimata Touré et les nombreux supporteurs du candidat de l’URD, des clubs et associations de soutien à sa candidature avaient déjà choisi Soumaïla Cissé pour défendre leurs couleurs à l’élection présidentielle avortée du 29 avril 2012. Cette année, ils ont encore remis ça en le lançant dans la bataille pour la conquête du fauteuil présidentiel.
Après avoir fait le tour des capitales de la sous-région et de la France, le candidat de l’URD a désormais pris son couloir pour la course à la montée de la colline du pouvoir. Il a été lancé par les délégués de son parti, venus massivement de l’intérieur du pays et de l’extérieur prendre part à la Conférence nationale consacrant son investiture.
Manifestement, après sa convalescence, c’est un Soumaïla Cissé, en pleine forme, ragaillardi et heureux de retrouver son pays, à qui il veut redonner confiance pour qu’il retrouve sa place dans le concert des nations, qui s’est présenté devant ses supporteurs dans l’après-midi d’hier au Palais de la culture. A cette occasion, l’URD n’avait pas lésiné sur les moyens pour réaliser une véritable démonstration de force. En effet, la salle Bazoumana Sissoko était pleine comme un œuf pour l’investiture de Soumi Champion. Les militants de l’URD et de ses alliés étaient venus des 6 communes du District et de Kati pour soutenir l’enfant de Niafunké. Le ton est donc donné dans la perspective de la campagne présidentielle.
Nous y reviendrons.
Youssouf Diallo