Sur le plan International, l’année 2010 a été particulièrement marquée par la crise ivoirienne et ses répercussions sur l’approvisionnement correcte, régulier et à moindre coût de notre pays en denrées de première nécessité. Ce qui a constitué une interpellation du Conseil Malien des Chargeurs dans sa mission essentielle. « Imprévue, cette crise a exigé de nous un ajustement budgétaire pour y faire face. Ainsi, nous avons mis en place un Comité de Crise présidé par Mme Sanogo Hadja Mouye, trésorière adjointe du Bureau qui a abattu avec une équipe dynamique, un travail de haute qualité qui nous a permis de minimiser les effets induits de cette crise post électorale en Côte d’Ivoire », a expliqué Ousmane Babalaye Daou, le Président du Conseil malien des Chargeurs qui leur a adressé ses vives félicitations.
Il a également adressé ses vifs remerciements aux « Présidents de toutes les Commissions Techniques de Travail, qui par leurs conseils et leur connaissance du terrain ont su nous orienter dans la recherche de solution à cette crise ». Il s’agit notamment du doyen Mamaye Kassogué, Bourama Mounkoro, Baba Traoré, Youssouf Coulibaly, Modibo Kane Sissoko et leurs équipes qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite des différentes missions qui leur ont été assignées. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Président du Conseil malien des Chargeurs a fait l’état des lieux dans les différents corridors utilisés.
« Il est de notoriété que le Mali a su transformer son handicap de pays enclavé, en avantage.
En effet, à ce jour, nous disposons de huit Corridors de Ravitaillement à savoir : Dakar, Abidjan, Conakry, Nouakchott, Banjul, Cotonou, Lomé et Accra. Nous nous engageons, nous Conseil Malien des Chargeurs, dans un bref délai, à en ouvrir d’autres », a déclaré Babalaye Daou. Ainsi les Maliens pourront bien relier toutes ces destinations à Freetown et à San Pedro en Guinée Bissau, afin que plus jamais, le Mali ne connaisse des difficultés de ravitaillement.
Le Président du CMC a annoncé la construction du siège du CMC à l’ACI 2000, dont le financement de la première phase est acquis auprès de la Banque Malienne de Solidarité, à hauteur d’un milliard. Les négociations se poursuivent pour boucler l’ensemble du financement escompté avec cette banque ou d’autres de la place, pour une hauteur de 2 milliards, afin que le Conseil Malien des Chargeurs puisse obtenir un siège digne de nom à l’image des Conseils des Chargeurs voisins. Le plan Architectural du futur siège est déjà disponible.
Au cours de l’année 2010, le Conseil Malien des Chargeurs a acquis du matériel roulant et informatique, des meubles et mobiliers de bureau, des consommables ainsi que d’autres appareils électriques indispensables à sa modernisation et à son bon fonctionnement. Au titre de la formation, le personnel et certains membres consulaires ont bénéficié de renforcement de capacités à l’intérieur comme à l’extérieur, notamment au niveau des Conseils des Chargeurs voisins tels que le Conseil Burkinabé des Chargeurs, le Conseil Sénégalais des Chargeurs et le Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics.
Le Président du CMC a invité les participants à des débats productifs : « avec plus de maturité et de responsabilité qui placent l’intérêt général au centre des discussions, nous gagnerons le pari de l’avenir. J’ose naturellement croire et espérer que notre élan de fraternité et de solidarité, qui ne serait jamais démenti, nous permettra – au terme de ces assises- de parvenir à une cohésion d’ensemble ».
Le Secrétaire général du ministre de l’Equipement et des Transports, Malick Alhousseni, a souligné la totale disponibilité du département à accompagner le Conseil malien des chargeurs dans l’intérêt supérieur des Maliens.
B. Daou
Le républicain 13/06/2011