Le Premier ministre par intérim, colonel Abdoulaye Maïga, pendant son séjour aux États-Unis dans le cadre de la 77ème assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, a présidé, dimanche 25 septembre 2022, les festivités de l’Indépendance du Mali, organisées par l’association des Maliens de Washington.
C’est après un discours « historique » selon plusieurs compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur à la tribune des Nations Unies, le samedi 24 septembre que, le Premier ministre par intérim du Mali et sa délégation ont procédé à la rencontre de plusieurs ressortissants. Ils ont d’ailleurs fêté le 22 septembre avec l’association les Maliens de Washington. « Célébrer la fête de l’indépendance de notre pays est un sentiment de fierté et un rassemblement de combat pour commémorer le père fondateur qui est Modibo Keïta. Le faire aux côtés de nos autorités nous ramène à créer une éventuelle affinité dans la mesure où les autorités doivent être proches de leurs citoyens », révèle le président de l’association des Maliens de Washington, Abdramane Touré, joint par la rédaction.
Lors de cette rencontre, la communauté malienne a formulé des doléances relatives à la représentation des Mleins de la diaspora à l’Assemblée nationale, son implication dans les prises de décision et d’avoir des postes de direction pour l’utilisation efficace de nouvelles technologies.
Pour le président de l’association des Maliens de Washington, le Premier ministre par intérim était fier de la grande mobilisation, surtout le soutien en faveur du discours qu’il a tenu lors de la 77ème session du Conseil de sécurité de l’ONU.
D’ailleurs, dans son allocution, face aux nombreux ressortissants, le chef du gouvernement par intérim, Abdoulaye Maïga a, au nom du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, remercié les Maliens de Washington pour l’accueil chaleureux et de la mobilisation qui a été réservé à sa délégation. Pour cette occasion, il a rappelé les exigences du chef de l’Etat, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques du Mali et la prise en compte des intérêts du peuple malien dans toutes les prises de décisions. Ces mêmes principes ont été rappelés auparavant par le président de Transition lors de son adresse à la nation à l’occasion du 22 septembre, date de commémoration de l’indépendance du Mali.
« Les autorités de la Transition tirent leur force et leur puissance de la mobilisation populaire. Tout ce que nous faisons, c’est dans l’intérêt de la population. Nous ne faisons pas de différence entre les Maliens qui vivent au Mali et ceux établis à l’extérieur », a laissé entendre le chef du gouvernement par intérim, colonel Abdoulaye Maïga.
C’est un chef du gouvernement confiant qui s’est tenu le 24 septembre 2022, devant le conseil de sécurité des Nations-Nation pour tenir un discours qui continue toujours à faire des débats au sein de l’opinion publique nationale et internationale. Il intervient au moment où les autorités du pays font face à beaucoup de pressions relatives à l’affaire des « mercenaires » ivoiriens détenus au Mali. Dont la libération est réclamée par plusieurs personnalités, notamment le secrétaire général des Nations Unies et les chefs d’Etat de la Cedeao.
Abdrahamane Baba Kouyaté