12 mai 1955-12 mai 2016, Chérif Ousmane Madani Haïdara, guide spirituel d’Ançar Dine Internationale aura 61 ans le jeudi 12 prochain. Pour rendre grâce à Dieu, le Tout Puissant, pour avoir gardé le chérif en vie et en bonne santé et témoigner de leur reconnaissance et affection pour celui qui fût pendant 61 ans, un guide pour des millions des Ançars, sur la voie du Seigneur, la Fédération Ançar Dine Internationale (FADI) a entamé, depuis le lundi 2 mai 2016 une série d’activités commémoratives qui prendra fin par une grande cérémonie festive sur le terrain de Korofina Nord en commune I, le jeudi 12 mai 2016, date de l’anniversaire du chérif.
A cette date, chaque année révolue, la fédération Ançar Dine Internationale organise des cérémonies d’activités festives pour célébrer la vie de leur illustre guide Hadj Seid Chérif Ousmane Madane Haidara, afin de rendre grâce au Seigneur. Selon Modibo Diallo, président de la Fédération Ançar Dine internationale, il s’agit de celui qui a eu comme missions essentielles toute sa vie durant : la diffusion de l’islam, comme religion de paix et de tolérance, la saine compréhension de l’islam par la formation et l’information, l’amélioration du comportement moral et spirituel du fidèle musulman, la réalisation d’infrastructures sanitaires, éducatives, religieuses, sociales et culturelles , l’assistance aux démunis, aux nécessiteux et aux victimes des catastrophes. « Il s’agit à travers ces séries d’activités de partager avec les autres musulmans ce que nous avons appris de Dieu dans la compagnie du chérif afin de leur donner une chance d’en bénéficier aussi », a dit le président de la Fédération Ançar Dine Internationale.
Selon le porte-parole du comité d’organisation du 61ème anniversaire du chérif, Seydou Traoré, les activités ont démarré depuis, le lundi 2 mai 2016 à Banconi Djankinèbougou par une séance de gymnastique acrobatique ou acrogym. « La fête s’est poursuivie le mardi 3 mai par la lutte traditionnelle. Une séance de prêche à l’occasion de la nuit de Sanayèlin a été organisée le mercredi 4 mai au terrain Hippodrome. Le jeudi 5 mai était la fête des Arts martiaux et le samedi 7 mai étaient celle des pratiquants de Bras de fer sportif. La journée du dimanche 8 mai fut consacrée aux dons de sang à Quinzambougou dans la matinée et la nuit s’est tenue au grand stade Korofina Nord la nuit de zikiri pour l’unité », a expliqué Seydou Traoré. A l’en croire le 61ème anniversaire du chérif se poursuivra les jours suivants par des prêches, la lecture du coran, la finale de la coupe Haidara et la grande cérémonie de l’anniversaire qui se tiendra le jeudi 12 mai à 15h au grand stade Korofina Nord.
Youssouf Z
Source: Le Républicain-Mali 10/05/2016