60ème anniversaire du décès de Mamadou Konaté Les hommages de la nation à «Saint Père»

C’est sous un temps clément et doux que le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, les membres de son gouvernement, les personnalités politiques, diplomatiques, ont répondu massivement à l’invitation de l’Association Mamadou Konaté (AMK), le 6 mai 2016, à l’école Mamadou Konaté (MK) pour l’ouverture des cérémonies commémoratives du 60ème anniversaire de feu Mamadou Konaté, l’ illustre homme d’Etat qui a marqué l’histoire du Mali et affectueusement appelé «Saint père» par ses proches.
Hommage d’IBK à l’endroit de Mamadou Konaté ; profession de foi des élèves de l’école Mamadou Konaté (qui a été créée par Mamadou Konaté en 1933 avant de porter son nom) ; jeux concours par des jeunes sur la vie et le parcours politique de l’instituteur de profession ; remise de prix, inauguration de l’exposition photos sur l’homme qui a fait comme engagement prioritaire, l’union de tous les Africains, sans distinction, chants des pionniers du Mali ; Etaient entre autres, les différentes activités qui ont meublées cette première journée consacrée aux festivités du 60ème anniversaire du décès de Mamadou Konaté. Pour Néné Konaté (porte parole de l’AMK et petite fille de Mamadou Konaté), il s’agit de célébrer un homme dont la dimension défie tous les qualificatifs positifs inimaginables, avec une unanimité rarement égalée, qui soulignent sa rigueur morale, sa conscience professionnelle, son sens aigu de la justice, sa générosité spontanée, la justesse de ses analyses, amour du prochain, sa simplicité, son humilité et par dessus tout son engagement obsessionnel pour l’émancipation des populations africaines. La célébration des 60 ans du décès de MK, ajoute-t-elle, peut servir la jeunesse en perte repère. Selon Néné Konaté, l’Association Mamadou Konaté a été lancée en 2009. «L’AMK, née de ce devoir de mémoire, a pour vocation primordiale, la réhabilitation des idéaux et des valeurs de MK, socles de toute refondation véritable de notre devenir», a-telle dit.
Les éloges du ministre de l’éducation nationale, Kénékouo dit Barthélémy Togo, n’ont pas manqué à l’endroit de Mamadou Konaté, premier africain noir vice président de l’Assemblée nationale française, membre du RDA, major de sa promotion à l’école William Pointy, qui aimait son pays et l’Afrique tout court.
Le chef de l’Etat a salué feu Mamadou Konaté dont la mort a ébranlé tout le soudan, toute l’Afrique, toute l’union française. Il a par ailleurs, invité la jeunesse malienne et africaine de s’inspirer de ses idéaux, ses valeurs principes. «Mamadou Konaté était un de ses rares hommes qui se sont tenus droit, débout, digne contre l’injustice coloniale, pour mener le soudan à l’indépendance. Tu as mérité la nation malienne, africaine, simplement la nation humaine», conclue IBK.
Hadama B. Fofana
Source:Le Republicain.