Le Directeur général de la SOMAGEP lors de l’ouverture des travaux de la 5ème session du Conseil d’administration, s’est réjoui de constater que, grâce aux orientations des administrateurs et à l’engagement de l’ensemble du personnel, sa société a enregistré d’importantes avancées. Et ceci tant sur le plan technique, en garantissant la continuité de service malgré la situation sociopolitique actuelle que traverse notre pays, que sur les plans administratif et commercial. Il a, ensuite, souligné la prise en charge effective par la SOMAGEP de la gestion de la clientèle à partir de mars 2012, activité jusqu’à cette date effectuée par la société Energie du Mali-SA.
Aujourd’hui, a-t-il indiqué, la présence de la Société est effective sur l’ensemble du périmètre concédé. Il s’agit de huit Directions régionales: Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal et de neuf Coordinations de Centre (Nioro du Sahel, Kita, Kati, Sélingué, Koutiala, San, Bougouni, Markala et Bandiagara). A ceci s’ajoutent neuf agences Commerciales, dont huit Grand public et une Grands comptes et quatre Points d’accueil clientèle (PAC) à Bamako.
Aussi, dans le but de nous rapprocher davantage de la clientèle, a souligné Boubacar Kane, il est prévu de créer quatre nouveaux Points d’accueil clientèle (PAC) dont un à Badalabougou, un à Kayes N’Di, un à Ségou, dans la commune de Pélengana et un à Sikasso.
Le Directeur général a, ensuite, évoqué les problèmes du Nord et indiqué que ceux-ci avaient perturbé de façon considérable les activités dans les trois régions concernées. Malgré la crise, selon lui, quelques agents de la SOMAGEP-SA sont restés sur place et assurent la production et la distribution de l’eau potable, même si, à cause de la situation sécuritaire, les volumes d’eau distribués ne font pas l’objet de facturation. Cependant, a-t-il averti, compte tenu de la faiblesse en nombre et en compétences des ressources humaines restées sur place, nos ouvrages sont aujourd’hui dans un état de dégradation avancée. Toutes choses qui risquent, si la situation sécuritaire devrait rester en l’état, de compromettre dangereusement le service public de l’eau potable, voire de l’arrêter définitivement.
Concernant l’exercice 2013, Boubacar Kane a déclaré que le budget d’investissement reposait sur les besoins de renforcement et de renouvellement des moyens de production et de distribution de l’eau potable et de ceux destinés aux moyens d’exploitation. Les investissements liés aux projets structurants d’augmentation de capacités de production, de renforcement et de renouvellement des biens de retour sont pris en compte dans le budget de la Société de Patrimoine. Tandis que le volume d’eau produite sera de 92,8 millions de M3, pour un volume total d’eau distribuée de 69,2 millions de m3. Enfin, le taux de facturation visé est de 74,5%, en augmentation de 4,69% par rapport à 2012.
S’agissant des nouveaux branchements, il dira qu’environ 10 283 nouveaux abonnés seront raccordés au réseau d’eau au cours de la nouvelle année, portant ainsi le nombre total d’abonnés à 141975 à fin 2013.
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre 2013-01-03 03:23:49