Initié par les pays du C4 (Coton 4), à savoir le Burkina-Faso, le Tchad, le Bénin et le Mali, le projet est financé par la Banque Africaine de Développement. Il vient en appui aux producteurs de coton essentiellement par la réalisation d’infrastructures, comme les pistes rurales, la construction de magasins de stockage, les marchés ruraux et un certain nombre de formations, aussi bien en alphabétisation qu’en conservation des eaux et des sols et en restauration des sols.
Le projet intervient aussi dans la sensibilisation contre un certain nombre de maladies, comme le VIH, le Sida et le paludisme. Son objectif est de contribuer à la sécurisation et à l’accroissement des revenus des acteurs de la filière par l’amélioration de la productivité du sous-secteur coton de manière durable. Ses activités sont répertoriées en 4 grandes composantes. Il s’agit de l’amélioration de la production et de la productivité, de l’appui à la commercialisation et à la transformation artisanale, du renforcement des capacités et de la coordination et gestion du projet.
Pour Zana Sanogo, Coordinateur du projet, le PAFICOT a à son actif, de sa création à nos jours, la construction et l’équipement de 40 magasins de stockage et de 20 marchés ruraux pour les producteurs, la construction de bâtiments servant de laboratoires de recherche, la réhabilitation d’anciens bâtiments à la Station de N’Tarla et la construction et l’équipement d’un centre de transformation artisanale orienté sur le coton. Dans les perspectives, le PAFICOT, selon Zana Sanogo, entend appuyer les producteur afin de rendre plus performante la filière coton.
Au cours de cette session, les membres du Comité de pilotage du Projet d’appui à la filière coton textile ont examiné, entre autres, le compte-rendu des travaux de la 4ème session du Comité de pilotage, l’état d’exécution des recommandations de la même session; le rapport d’activités 2012 ; l’état d’exécution du Budget 2012 et le Programme de Travail et le Budget Annuels 2013.
Pour Mamadou M’Barré Coulibaly, Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture, le PAFICOT va contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural. Il a expliqué à l’ouverture de la session que la restructuration de la filière coton mise en œuvre était suffisamment avancée. Elle a été marquée notamment par la création de 4 Filiales cotonnières, de l’Office de Classement du Coton et de la Holding CMDT, ainsi par que la mise en place de l’Union Nationale des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton et de l’Interprofession du Coton.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 2013-03-04 03:19:59