5e édition d’E-festival: Poursuivre la promotion de l’accès aux TIC

E-festival est sur le point de devenir une grande manifestation électronique, initiée par le département des Postes et des Nouvelles Technologies. Il regroupe toutes les parties prenantes du domaine des technologies de l’information et de la communication et suscite un fort engouement au niveau des jeunes, notamment les scolaires. Chose à encourager, car l’appropriation des TIC par notre pays passe nécessairement par une forte implication de cette couche sociale dans ces technologies.

C’est pour cette raison que l’édition 2011 d’E-festival  a mis l’accent sur la formation des jeunes scolaires et des jeunes diplômés sans emploi. Un espace de jeu a aussi été aménagé pour les jeunes festivaliers.  Durant 3 jours, ils se sont familiarisés avec des jeux éducatifs, d’action ou d’aventure dans des salles offertes par les deux opérateurs de téléphonie mobile au Mali. Les formations ont été sanctionnées par un concours entre les jeunes par cycle, sexe et académie d’enseignement. Des ordinateurs fixes ou portables,  des téléphones, de vélos VTT et des jeux électroniques ont récompensé les lauréats.   

En plus de ce volet formation et jeux, E-festival a également accordé une large place à la présentation des initiatives du secteur privé et de la Recherche et Développement. Pour ce faire, des stands ont été mis gratuitement à la disposition des acteurs de la société civile et du secteur privé pour exposer leurs réalisations dans le domaine des TIC.

L’ouverture de cette édition 2011 était présidée par le Secrétaire général du ministère des Postes et des Nouvelles Technologies et la clôture par le Chef de Cabinet du même département.

Youssouf Diallo

 

Le 22 Septembre 0/01/2012