La vie des hommes au front, leurs conditions de vie, les blessés de guerres, les orphelins, les chantiers de l’armée, la lutte contre le terrorisme et la réconciliation nationale ont été, entre autres, sujets abordés par le président de la République, son excellence Ibrahim Boubacar Keïta lors de la prise d’arme au camp militaire Soundiata Keïta de Kati, le jeudi 22 septembre 2016. Ce 56e anniversaire était placé sous le signe du renouveau de l’armée Malienne et la réconciliation nationale.
« Jour de gloire, le Mali retrouve la cohésion sociale ; jour de souvenir, un jour qui traduit le sacrifice de nos grands parents qui sont morts pour la patrie ; jour de mémoire, le jour à l’endroit de tous les illustres disparus pour cette nation Malienne ». C’est en ces termes que le maître de cérémonie, le commandant Ouédrago s’est adressé à l’auguste assemblée composée de toutes les institutions de la république et les partenaires du Mali à l’occasion de ce 56ème anniversaire de l’indépendance. Après un dépôt de gerbe de fleurs par le président de la république, place au défilé des corps paramilitaire et militaire. Une fanfare suivie de l’administration pénitencerie, de l’AMA SNJ, des Eaux et Forêts, de la Douane, de la Protection civile, la Police nationale de la Gendarmerie, le Génie militaire, la Garde nationale, l’Armée de l’Air, l’armée de terre (infanterie, artillerie), du bataillon Para sous l’œil vigilant du président de la République IBK qui s’est exprimé en ces termes : « La vie des hommes, la condition de vie des hommes. Ils sautent tous les jours sur des mines au nom de la patrie. IBK ne compte pas. C’est le Mali qui compte ». Il a appelé à la cohésion sociale, à avoir pitié du Mali, et à un langage de vérité.
Des chantiers ouverts pour le renouveau de l’armée
Selon le président de la République, en termes de recrutement, l’armée deviendra le creuset pour tous les Maliens. Aujourd’hui, au nom de la volonté politique, le conseil supérieur de Défense est fonctionnel. Il a signalé que la lutte contre le terrorisme est prise au sérieux. Selon lui, ces terroristes agressent dans tous les lieux. Ainsi, l’on peut constater que désormais des unités spéciales de lutte contre le terrorisme ont été formés dont certains sont au niveau de la sécurité, certains au niveau de l’armée. C’est pourquoi le Président a indiqué qu’un accompagnement sera fait dans toutes les structures. Pour le président de la République, il faut qu’on se dise la vérité. « Cela sous entend que des sanctions seront désormais de mises pour mieux gérer la situation que nous sommes entrain de traverser. Nous savons que la loi d’orientation et de programmation militaire de 2014-2019 se fonde sur des piliers à savoir : Quel type d’homme ?, Quel type de menace? Quel équipement ? ». Pour le président de la République, l’engagement des autorités se traduit par cette volonté de mettre l’armée à hauteur de souhait de mission. « Cet engagement a permis de faire l’Etat des lieux, de connaitre les forces et faiblesses, les moyens à acquérir. Ainsi, cette loi d’orientation de 2014- 2019 s’assoit sur le pilier où l’homme est au début, au centre et à la fin », Il s’agit pour le président de mettre l’homme dans un environnement sain. Et, pour ce faire désormais, les blessés de guerres, les orphelins seront pris en compte, ajoute IBK. Les primes de 15% seront désormais intégrées dans les salaires. 2 centres d’aguerrissements ont été mis en place et un chantier de logements sociaux à Kambila est en cours. Aussi faut-il rappeler, le nouveau statut renforce le commandement sur le théâtre d’opération et renforce la capacité combative et opérationnelle du militaire. En terme de réconciliation, le président IBK a appelé à se retrouver autour de l’essentiel, à la cohésion, à avoir pitié du Mali, des Maliens et à se dire la vérité », a déclaré le Président, avant de saluer l’effort des pays partenaires du Mali, des pays frères africains qui continuent à nous accompagner.
Fakara Faïnké
Accueil Actualité presse écrite Le Républicain 56e fête de l’indépendance du Mali IBK annonce les chantiers de...