Un total bilan établi à 720 milliards de FCFA et des crédits à la clientèle qui se chiffrent à 361 milliards de FCFA, avec ces chiffres, « la BMS a atteint un niveau d’activité sans précédent qui lui permet de se hisser au premier rang national », selon le PCA, Bocary Treta, lors de la 55ème session du Conseil d’Administration, le vendredi 27 avril 2018 au siège de ladite banque, sis à Hamdallaye ACI 2000 de Bamako.
Cette session était essentiellement consacrée à l’examen du point d’exécution du budget 2017 ; l’examen du rapport d’activités de la BMS S.A pour l’année 2017 à soumettre à l’assemblée générale ; l’examen du rapport des commissaires aux comptes ; l’arrêté des Etats financiers et proposition d’affectation du résultat 2017. Dans son discours d’ouverture, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la BMS S.A, Dr Bocary TRETA a indiqué que durant l’exercice 2017, le parcours de la Banque a été jalonné d’événements importants. Il s’agit entre autres de : l’adoption d’un plan stratégique de développement à moyen terme (PMT 2017/2021) conçu essentiellement pour optimiser l’accompagnement des PME, renforcer le financement et la promotion de l’habitat et baliser la transition vers la banque digitale ; la mise en œuvre avec succès du plan comptable bancaire révisé et des reformes Bâle II et III décidées et mises en chantier par les autorités monétaires ; la réalisation de la fusion des filiales BMS et ex-BHM en France ; la mobilisation de plusieurs lignes de refinancement auprès des institutions suivantes : BADEA pour 15 millions de dollars ; AFREXIM BANK pour 15 millions d’euros, OÏKO CREDIT pour 3,3 milliards de FCFA ; Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA pour 2 milliards de FCFA ; l’extension du réseau d’agences avec l’ouverture de deux nouveaux guichets à Faladié et à Bandiagara et la poursuite, de manière soutenue, des interventions multiformes à caractère social. « Au résultat, notre Banque la BMS a atteint un niveau d’activité sans précèdent qui lui permet de se hisser au premier rang national en terme de total bilan pour 720 milliards de FCFA. Pendant la même période la BMS a maintenu sa première place en termes de volume de financement direct de l’économie pour 371milliards de FCFA. Cette évolution positive de la situation globale de notre banque s’est traduite par un résultat net bénéficiaire de 7, 5 milliards de FCFA, en augmentation de 60% par rapport à celui de l’exercice 2016 », selon le PCA Bocary TRETA, qui a remercié le Directeur général et l’ensemble du personnel de la banque pour les résultats obtenus, tout en les invitant à persévérer dans l’effort pour relever les nouveaux autres défis auxquels la BMS S.A est confrontée. I a souhaité la bienvenue à Youba Ould MESSAOUD, nouveau représentant permanent de la société PMU-Mali au sein du conseil d’administration.
En ce qui concerne les emplois, le Directeur général de la BMS SA, Babaly BA a souligné qu’ils se sont établis à 588 milliards de FCFA en 2017 contre 520 milliards de FCFA en 2016 soit une progression de 60 milliards de FCFA ou 13%.
630 projets financés par la BMS S.A
Dans le communiqué de presse établi à l’issue des travaux de la 55ème session ordinaire du conseil d’administration, il ressort que dans le cadre de l’appui aux micros, petites et moyennes entreprises, la BMS-sa en partenariat avec le FDE/PAPSA a financé 559 projets de micros-entreprises pour un montant de FCFA 2 479 millions et 71 projets de PME pour un montant de FCFA 852 millions. Ces financements, souligne le document remis à la presse, ont été accordés dans le cadre de la promotion de la sécurité alimentaire dans toutes les régions du Mali. Le financement total a concerné 630 projets micros et PME pour un montant total de FCFA 3,331 milliards.
B. Daou
Le Républiciain