Après l’exécution de l’hymne nationale des deux nations (Mali-Nigeria), l’ambassadeur de la République Fédérale du Nigeria, son excellence Iliya Ali Duniya Nuhu a remercié et souhaité la bienvenue aux invités à cette fête commémorative. Lors de son intervention, l’ambassadeur a, tout d’abord, souhaité transmettre les meilleurs vœux de fraternité du gouvernement, du Président Muhammadu Buhari, GCFR et du peuple nigérian au Président IBK et au peuple de la République.
Il dira que le trajet du 1er octobre 1960 à ce jour a été mouvementé, mais que néanmoins, les Nigérians de tous les milieux, ayant accepté de mettre en commun leur destin, travaillent toujours ensemble pour faire face aux épreuves en restant attachés à l’aspiration de vivre ensemble et au développement pour le bien commun.
Plus loin, son excellence l’ambassadeur fera savoir qu’il est important de noter que pour bien réussir, qu’il faut prendre connaissance de qui ils sont, notamment de penser aux différents événements que cette République Fédérale a connu jusqu’à maintenant, à ses dires, ce sont là des épreuves que le Nigeria a eu à traverser au cours de ces 55 ans d’indépendance.
Et qu’au lieu que le pays s’écroule, il a rassemblé toutes ses forces à tous les niveaux, en se servant de tous les avantages que donne le recul comme une boussole pour tracer un meilleur avenir. Pour lui, ce sont ces expériences collectives dont disposent les Nigérians et qui ont été mises ensemble au sein du gouvernement, des Institutions et de tous les organes de la société afin de s’attaquer aux transformations quotidiennes auxquelles le Nigeria fait face.
Cependant, l’ambassadeur Iliya Ali Duniya Nuhu est revenu sur les nombreuses interventions en Afrique et au niveau de la sous région pour le maintien de la paix. En ce sens, il a souligné que la paix demeure l’objectif numéro un du Nigeria. « Partout à travers le continent, la contribution du Nigeria a été sollicitée chaque fois qu’une crise s’est déclarée.
Concernant la relation qu’entretiennent le Nigeria et le Mali, Son excellence Iliya Ali Duniya Nuhu a souligné que le Nigeria est un pays frère, ami et compagnon du Mali et qu’il a été avec lui depuis le début de la crise en 2012. Il a expliqué que le Nigeria poursuivra avec détermination ses efforts aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral jusqu’à la restauration d’une paix définitive.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain-Mali 05/10/2015