Dans le but de commémorer les 55 ans de l’armée malienne, le Front Africain des Forces pour l’Intégration et la Solidarité dans une Nouvelle Afrique (FRAFISNA) a organisé, le 23 janvier 2016 à la Pyramide du Souvenir, date anniversaire du massacre des soldats maliens à Aguelhoc, une conférence débat sur le thème : «Armée Malienne ; passé et avenir».
La conférence était animée par le Pr Boubacar Séga Diallo. Après un diagnostic sévère, le Frafisna a proposé de mettre fin à la politisation de l’armée, de veiller au respect de la hiérarchie, construire de logements décents pour les militaires.
Le conférencier a retracé le parcours de l’armée dans la première et deuxième république. Selon lui, la déliquescence de l’armée malienne a commencé depuis fort longtemps : l’importance accordée à la brigade de vigilance qu’à l’armée au temps de l’Usrda, l’existence des grands officiers dans le bureau national de l’Udpm, le fait de bombarder des lieutenants, sous lieutenants capitaines aux grades de commandant, colonel et général après le coup d’Etat… Si le conférencier à omis sciemment le rôle de l’armée avec l’avènement du mouvement démocratique, l’assistance n’a pas tardé à réagir. Selon elle, la mauvaise gouvernance est le principal mal.
Quant à l’avenir de l’armée malienne, le conférencier a fait des propositions pour que le pays ait une armée digne de ce nom. Selon lui, il faut revoir tout ce qu’il y a comme legs ; faire en sorte que l’armée soit une armée technique, fonctionnelle, adaptée aux réalités de chez nous, patriotique avec beaucoup de morale et civisme.
Auparavant, le président du Frafisna a indiqué que la conférence vise à fêter avec les militaires afin de montrer leur soutien, attachement, solidarité à l’armée et aux soldats tombés lors du massacre d’Aguelhok. Il a expliqué les autres maux qui minent l’armée malienne en plus de sa politisation : la non valorisation du service rendu à la nation par le militaire en ce qui concerne la promotion dans le grade, le manque ou l’insuffisance des moyens de combat, les mauvaises conditions de vie de travail… Le Frafisna a proposé ainsi de mettre fin à la politisation de l’armée, de veiller au respect de la hiérarchie, construire de logements décents pour les militaires.
Hadama B. Fofana