Les membres consulaires de lAssemblée Permanente des Chambres dAgriculture du Mali (APCAM) étaient en conclave pour leur 54ème session ordinaire. La cérémonie douverture était présidée par le ministre de lagriculture, Dr Nango Dembélé, qui avait à ses côtés le ministre de lélevage et de la pêche, Mme Kané Rokia Maguiraga en présence du président de lAPCAM, Bakary Togola. Cétait les 13 et 14 décembre derniers.
Signalons dentrée de jeu que lordre du jour de la 54ème session portait sur plusieurs points à savoir lexamen et ladoption du procès verbal de la dernière session ; lexamen et ladoption du rapport dactivités 2018 ; la communication sur le recensement général de agriculture et le projet de développement de lélevage.
750.000 tonnes de coton
Dans son allocution de bienvenue, le président de lAPCAM, Bakary Togola, dira que cette session se tient dans un contexte où notre pays vient de réussir lune des campagnes agricoles les plus prometteuses avec un objectif de production de la viande rouge ; 100 000 tonnes de céréales ; 750 000 tonnes de coton graine, 80 000 tonnes de viande rouge et 100 000 tonnes de poissons frais.
Ces résultats positifs obtenus sont en effet le fruit dun engagement collectif soutenu par la volonté politique des plus hautes autorités ayant accordé dimportantes subventions au secteur de lagriculture.
.
Avant de terminer, il a invité les participants à un débat franc et sincère pour étudier lensemble des documents soumis à leur appréciation afin de mieux guider le bureau de lAPCAM dans la défense des intérêts de la profession agricole.
Le ministre de lagriculture, Dr Nango Dembélé, dans son discours douverture a signalé que cette session consulaire se tient dans un contexte marqué par une production attendue de 10.600.000 tonnes, toutes céréales confondues et de 750.000 tonnes de coton graine.
Il a indiqué que ces bonnes perspectives de la campagne agricole 2018-2019 sont certes le fruit des engagements des producteurs et productrices agricoles mais aussi de la volonté politique du président de la république. Sa vision est de faire de notre pays à moyen terme, un exportateur de produits agricoles bruts, de produits transformés créant de la valeur ajoutée en vue daméliorer le revenu et le pouvoir dachat des agriculteurs/agricultrices, des éleveurs, des pêcheurs et exploitants/exploitantes forestiers.
A travers la vision du président de la république, beaucoup dinitiatives sont prévues, notamment : laménagement de 70.000ha en maitrise totale de leau au niveau desquels au moins 20.000 agriculteurs seront installés sur des superficies de 3 à 5 ha dont 15% seront octroyés aux femmes rurales et aux jeunes ruraux ; le développement des filières porteuses émergentes comme le fonio, lanacarde, le sésame, la gomme arabique sur toute létendue du territoire ; le renforcement des interprofessions agricoles pour ne citer que ceux-ci.
15% alloués au secteur agricole
Pour la cérémonie de clôture, Mme Kané Rokia Maguiraga, ministre de lélevage et de la pêche, a indiqué quau terme des échanges de ses deux jours, lAssemblée consulaire a formulé les recommandations parmi lesquelles on peut entre autres : la poursuite des initiatives de mobilisation des 2% des 15% alloués au secteur agricole dans le budget national ; les dispositions pratiques urgentes à mettre en uvre pour la lutte contre la fièvre aphteuse et la facilitation de laccès des éleveurs à laliment bétail.
Campagne de vaccination 2019
Elle a saisi de loccasion pour dire que son département à déjà pris des dispositions pour la lutte contre la fièvre aphteuse et le budget alloué pour la campagne de vaccination 2019 est de 500 millions de FCFA pour toutes les maladies y compris la fièvre aphteuse.
Avant dajouter que les vaccins sont disponibles contre la fièvre aphteuse depuis deux semaines et que les échanges sont en cours pour lévaluation des subventions des aliments bétails.
B. COULIBALY