54ème anniversaire d’indépendance du Mali:La jeunesse Malienne de Côte d’Ivoire s’unit …

 

C’estle dimanche 21 septembre, vu que le lundi 22 septembre est un jour ouvrable en Côte d’Ivoire, que les jeunes Maliens de Côte d’Ivoire, dans leur ensemble ont choisi pour rassembler la grande communauté des Maliens résidant en Côte d’Ivoire, et commémorer le 54ème anniversaire de l’indépendance du pays. Abobo, banlieue abidjanaise connue pour sa population très métissée car composée de diverses nationalités africaines, est choisi pour accueillir la manifestation et la cour de la mairie de cette commune pour l’abriter. Pour rien au monde, aucun malien de Côte d’Ivoire ne voulait manquer ce moment qui se voulait solennel et riche en significations et émotions. C’est donc à juste titre qu’ils sont venus des dix communes du district d’Abidjan, leur déplacement facilité par des cars de transport mis à leur disposition par le comité d’organisation. La célébration elle, était placée sous le signe de la réconciliation et la paix au Mali eu égard à la crise sans précédent que le pays traverse.

Elle était également placée sous le haut Patronage de Monsieur Habib Sylla, président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, sous la présidence effective de Monsieur Diawara Mahamadou, président du Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire et sous le parrainage de Monsieur Camara Mamadou, opérateur économique. 9 heures est l’heure indiquée pour le démarrage des festivités une heure à laquelle arrivèrent les différentes délégations, suivies peu des officiels. Et si les autorités diplomatiques et consulaires ont brillé par leur absence, cela ne fut pas le cas du jeune et dynamique parrain qui arriva avec une importante délégation constituée de personnalités et de ses plus proches collaborateurs.

L’accueil qui lui fût réservé par les personnes venues nombreuses à la fête témoignait de l’affection que tous portent pour ce jeune opérateur économique.Les prestations folkloriques quiont débuté la fête, captivantes et annonçant une fête très belle, amenèrent les personnes à ne pas se soucier du ciel pourtant menaçant au dessus des têtes. Dans cette atmosphère, le programme commença avec la libation par la chefferie traditionnelle d’Abobo, comme l’exige les coutumes ivoiriennes avant les cérémonies.

Monsieur Aka, au nom de tous les chefs traditionnels représentés par une importante délégation, invoqua les mânes des ancêtres pour la réussite de la fête sans que rien ne vienne la     gâcher. Les guides religieux avec à leur tête l’imam d’Abobo suivirent pour des prières de bénédiction. C’est après ces préliminaires que le président du comité d’organisation, Monsieur Kalifa Camara ouvrit la série des allocutions en prenant le micro pour souhaiter la bienvenue à tous et lire le programme de la fête, non sans avoir commencé par demander à tous de ce mettre débout pour les hymnes nationaux Ivoirien et Malien. A sa suite, l’institution Western Union pris la parole par le biais de sa chargée de communication Madame Diaby, qui présenta Western Union et son nouveau produit pour accompagner la fête de tabaski qui s’annonce. Signalons que Western Union était le sponsor officiel de la célébration.

Le président de la jeunesse Malienne de Côte d’Ivoire, monsieur Broulaye Sidibé, troisième personne à s’installer à la tribune des allocutions commença son discours par une grâce qu’il rendit au Seigneur Tout Puissant et Miséricordieux pour avoir permis l’organisation de cette belle fête d’indépendance. Il a continué en annonçant que la cérémonie s’inscrivait dans la perspective des jeunes à créer une structure pérenne qui va fédérer toute la jeunesse Malienne de Côte d’Ivoire à un moment où la Mère Patrie le Mali traverse une crise et où elle a besoin de tous ses enfants soudés derrière elle. Monsieur Broulaye termina ses propos en remerciant les autorités Ivoiriennes en général et celle d’Abobo en particulier pour leur sens de l’accueil et d’hospitalité. A la suite du président de la jeunesse, les allocutions furent momentanément stoppées pour faire place à de l’animation et à la présentation d’une pièce théâtrale sous la conduite de sponsor Western Union.

Ce fut une animation particulière à travers laquelle les acteurs rivalisant de talent dans des numéros à faire pleurer de rire les nombreux invités, ont sensibilisé sur la fièvre Ébola et dire merci aux Ivoiriens pour avoir accueilli sur leur sol leurs frères du Mali. Après ce moment de détente, les allocutions reprirent et c’est l’Honorable Hamet Diawara, Président du Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire qui prit la parole pour signifier son réel plaisir quant à ce moment de grand rassemblement et de communion des filles et fils du Mali résidant en Côte d’Ivoire. Malheureusement a-t-il souligné, ce moment sonne avec la crise que connait le pays, ce qui vient attrister un peu le moment. Mais a-t-il martelé, il faut garder espoir et s’unir pour repousser les agresseurs.

Il a continué en disant que seul un soutien accru aux nouvelles autorités du Mali devrait permettre d’assoir des institutions fortes qui permettraient au Mali de resté un et indivisible. Le dernier à prendre la parole à cette tribune des allocutions fut le parrain monsieur Camara Mamadou qui lui, orienta son discours en direction des jeunes Maliens de Côte d’Ivoire, les remerciant pour leur preuve de maturité en taisant leurs divergences et querelles pour désormais se mette ensemble au service du Mali, leur pays qui en ce moment traverse des moments difficiles et qui a besoin des bras valides de tous ses fils et filles pour son développement dans l’union, la paix, la cohésion sociale, l’unité des cœurs et des esprits.

Il a par ailleurs rendu un vibrant hommage à l’ensemble des Maliens de Côte d’Ivoire avec sa jeunesse active comme fer de lance du Mali de demain. Terminant son discours, le jeune parrain a exhorté les jeunes à demeurer dans cette dynamique d’union. Les nombreux artistes venus soutenir les jeunes prirent par la suite la relève pour des shows qui emportèrent l’enthousiasme de tout le monde et surtout des nombreuses femmes massivement sorties et dont la forte présence fut très remarquée. Les bonnes choses ayant une fin, la fête prit fin au environ de 13 heures. La jeunesse Malienne de Côte d’Ivoire, par sa section d’Abobo peut se targuer d’avoir réussir un coup de maitre et en être flattée.

Vivement la commémoration du 55ème anniversaire de l’indépendance du Mali en Côte d’Ivoire.

Par ERIC EROS  pour Diasporaction.com 2014-09-30 23:12:23