Le Président Ibrahim Boubacar Keita a reçu le 26 novembre 2019 le nouveau président de FIBA Monde. Notre compatriote Hamane Niang était venu remercier le Chef de l’Etat pour le soutien dont il a bénéficié, et solliciter son accompagnement et celui du peuple malien pendant son mandat à la tête du basketball mondial.
L’ex-ministre (Jeunesse et Sports, puis Culture) et désormais ancien patron du basket africain, Hamane Niang a été élu président de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) le 29 août à Pékin (Chine) pour un mandat de 4 ans. C’était à la veille du coup d’envoi de la première Coupe du monde masculine de basket à 32 équipes.
Il a ainsi succédé à l’Argentin Horacio Muratore dont il était le premier vice-président. «Je tiens, sincèrement, à remercier les fédérations nationales pour la confiance qu’elles ont placée en moi aujourd’hui. C’est avec humilité que j’accepte cette responsabilité», avait-il déclare après son élection.
«Je promets de me vouer complètement à la FIBA tout au long de mon mandat et de servir les intérêts de notre sport adoré aux quatre coins du monde. Nous sommes l’instance dirigeante du basketball et nous devons continuer à endosser un rôle de leader dans le développement de notre sport. Ensemble, nous pouvons devenir la communauté sportive la plus populaire du monde», s’est engagé l’ancien président de FIBA-Afrique.
Il faut rappeler que Hamane Niang est le troisième africain à occuper ce poste après l’Egyptien Abdel Moneim Wahby (1968-1976) et le Sénégalais Abdoulaye Seye Moreau (1998-2002).
Bon vent à Vieux Niang qui a le soutien de toute l’Afrique, particulièrement de toute la République du Mali.
Alphaly