Les ministres en charge de l’Agriculture des 13 pays membre du CILSS ont hier tenu leur 50e session ordinaire du conseil des ministres à Bamako. Cette session, préparatoire de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement, était présidée par le ministre tchadien de l’Agriculture et de l’Environnement, ministre coordinateur du CILSS, Mme Rosine Baiwong Djibergui Amane, accompagnée par son collègue du Mali, Dr Bokary Téréta, ministre du Développement rural, futur ministre coordinateur du CILSS.
Le conseil des ministres de tutelle du CILSS, biennale, est chargé de promouvoir les actions tendant à la réalisation des objectifs du CILSS dans le cadre de la politique générale définie par la conférence des chefs d’Etats. Pour cette 50e session, les ministres ont examiné les différentes recommandations faites par le Comité régional de programmation et de suivi (CRPS) sur les documents statuaires et les dossiers spécifiques du CILSS.
C’est ainsi que le conseil des ministres a examiné les rapports du secrétaire exécutif du CILSS, de la 22e réunion du CRPS et administratifs et financiers, l’état de mise en œuvre des recommandations de la 49e session du conseil des ministres, le projet de programme de travail de 2015-2019 et le projet de budget 2015. Les ministres ont eu aussi a se penché sur le rapport définitif de l’audit conjoint et consolidé des fonds bailleurs, des fonds propres et des fonds Etats membres alloués au CILSS pour l’exercice 2012.
Aussi le conseil a été occupé par la signature de la seconde convention révisée, le conseil régional de sécurité alimentaire, la révision de la politique de rémunération, la révision des niveaux de contribution des Etats membres au fonctionnement du CILSS, le processus de rapprochement CILSS-Cédéao, les arriérés de payement des contributions des Etats membres,…
Le ministre tchadien de l’Agriculture et de l’Environnement, ministre coordinateur du CILSS, Mme Rosine Baiwong Djibergui Amane, a saisi l’occasion pour rappeler le mandat du CILSS à ses collègues membre du CILSS, qui est de s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification pour un nouvel équilibre écologique au sahel. Elle rassuré l’engagement des pays membres du CILSS pour ces défis à travers les programmes comme le programme régional d’appui au pastoralisme, le programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnel, le programme régional d’appui à l’irrigation,…
La mise en œuvre de ces programme permettra de renforcer, à l’en croire, la résilience des populations sahélienne et ouest-africaine pour faire face à l’insécurité alimentaire et changement climatique.
Le ministre du Développement rural, Dr Bokary Téréta, dans ses mots de bienvenue, a salué les efforts du CILSS dans la gestion des crises alimentaires de ces dernières années. Il a saisi l’occasion pour remercier les PTF pour leur accompagnement constant au CILSS. Il a invité le CILSS à accompagner les Etats membre à renforcer la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire à travers les programmes en cous de développement.
Le PTF, tout en assurant leur accompagnement, ont invité les ministres de tutelle du CILSS à prendre des résolutions politiques pertinentes pour assurer la sécurité alimentaire et permettre de lutter contre le changement climatique dans les pays membres du CILSS.
Youssouf Coulibaly
Source: L’ Indicateur Du Renouveau