A la suite du franc succès constaté lors de l’édition 2007, il a été décidé de rendre biennale la tenue des Journées Minières et Pétrolières du Mali. Pour 2011, le département s’est fixé pour objectif d’assurer une large participation des intervenants du secteur du monde entier et de porter les Journées Minières et Pétrolières du Mali à la hauteur des grandes rencontres internationales sur les mines, comme la conférence de l’Association Canadienne des Promoteurs et des Prospecteurs (PDAC) de Toronto (Canada), la conférence INDABA de Cape Town en Afrique du Sud, la conférence Mines and Money de Londres et Africa Dawn Under de Perth, en Australie Occidentale.
Déjà, pour garantir la réussite de ces rencontres, le ministère des Mines a entrepris une vaste campagne d’information, à travers l’organisation des Journées Promotionnelles du Mali à Londres, la participation du département à la Conférence INDABA sur les investissements dans le secteur minier de Cape Town en Afrique du Sud et la mise en place d’un site Web dédié aux Journées Minières et Pétrolières du Mali.
A ce jour, environ 600 participants sont confirmés à cette importante rencontre, qui doit donner un coup d’accélérateur à la recherche pétrolière et minière dans notre pays. Ce sont des représentants des sociétés minières évoluant au Mali et dans la sous-région, des représentants des organisations internationales, des Partenaires Techniques et Financiers du Mali et des délégations officielles venant des pays de la sous-région, entre autres. 70 stands d’exposition sont mis à la disposition des sociétés minières et pétrolières. 60 conférences thématiques seront organisées, en 9 sessions sur les activités minières et pétrolières, animées par d’éminents spécialistes du secteur. Un salon du partenariat, visant à mettre en contact direct les investisseurs et les détenteurs de titres miniers et pétroliers est prévu au programme de la rencontre, en marge de l’événement.
Le ministre Cissé a souhaité qu’à la fin de ces Journées les opérateurs miniers et pétroliers maliens et étrangers disposeront de suffisamment d’informations sur les potentialités de notre sous-sol et les cadres législatif et réglementaire de notre pays dans le domaine de l’exploitation minière. Ce qui sera un excellent moyen pour mieux attirer les investisseurs et contribuer ainsi au développement de nos secteurs minier et pétrolier.
Youssouf Diallo
Le 22 Septembre 31/10/2011