Dernière de l’année 2011, cette session intervient au moment où l’exercice budgétaire écoulé est marqué par l’incivisme caractérisé des redevables au niveau des équipements marchands. Pour l’exercice budgétaire à venir, la Mairie du District de Bamako a revu à la hausse ses ambitions. Le budget 2012 s’équilibre en dépenses et en recettes à la somme de 22 838 902 637CFA, soit près de 23 milliards, contre 21 071 674 141 FCFA en 2011, soit une augmentation de 8,39%. Acte qui prévoit et autorise pour l’exercice prochain les recettes et les dépenses de la collectivité, tel que souligné dans l’Article 170 de la Loi 95-034, le budget 2012 de la Mairie du District de Bamako ambitionne de faire face aux multiples défis que le Conseil communal se doit de relever pour une nouvelle politique d’assainissement de la ville des trois caïmans.
Il va aussi permettre d’améliorer la mobilité urbaine, tout en n’oubliant pas l’aspect embellissement de la ville, conformément au plan triennal d’investissement. Ce budget a été élaboré grâce à des efforts particulièrement intenses de la Commission des finances, appuyée par les services financiers de la Mairie du District. Faut-il le souligner, ce plan triennal, en plus des équipements et infrastructures, prévoit de nombreux investissements.
Pour le Maire, Adama Sangaré, dans le cadre du budget, l’objectif visé par les élus est d’instaurer une gestion financière efficace, assortie d’une planification adaptée, afin de faire face aux préoccupations essentielles des populations de la capitale. A l’ouverture de la session, il a plaidé pour la recherche de ressources complémentaires afin de faire face aux différentes missions. Cela, quand on sait que, pour l’élaboration de ce budget, le conseil a dû opérer des choix drastiques, face à l’ampleur de la tâche et à la faiblesse des moyens disponibles.
Yaya Samaké
22 Septembre 19/12/2011