La 4ème Journée de solidarité Afrique, Amérique Latine, Caraïbes a enregistré la présence de plusieurs délégations, venant de France, du Venezuela, de Cuba et de plusieurs autres venues des différentes régions du Mali. Aussi, dans son allocution d’ouverture, le Président de SADI, Cheick Oumar Sissoko, a-t-il souhaité la bienvenue à tout ce beau monde.
Lui emboîtant le pas, le Secrétaire général de Sadi a tenu à remercier tous les chefs de partis, ONGs et associations présents à la 4ème Journée de solidarité. Un espace qui, selon lui, consacre la prise du pouvoir de Fidel Castro. Celle-ci montre, à son avis, que le changement est possible, que quelque chose peut changer. Il citera par exemple la disparition de l’Union Soviétique.
Parlant des élections de 2012, le Dr Oumar Mariko dira que la crise au Nord risque de remettre en cause les échéances électorales. Avant d’avertir qu’il ne fallait pas tomber dans une dérive militariste. Il a, enfin, salué l’initiative du Parena dans ce domaine. Les travaux de la 4ème Journée de solidarité ont été marqués par l’intervention des secteurs sociaux en lutte et des ateliers sur le thème: «la crise du système éducatif malien, quelle alternative au système de financement des secteurs stratégiques de notre pays (santé éducation)».
A la fin des travaux, Sadi affirmera «sans une souveraineté sur sa politique éducationnelle et sa stratégie de développement, il n’y a pas de libération véritable. Un pays ne peut avoir un épanouissement intellectuel, culturel, politique, économique et social si ce sont des pays étrangers qui lui imposent des politiques d’éducation et les changent selon leurs besoins, humeurs ou caprices du moment. C’est pourquoi le Mali indépendant, sous le régime de l’USRDA, a tenu à articuler d’une façon cohérente et harmonieuse la planification de son développement économique avec le fonctionnement du système éducatif (la réforme de 1962), en faisant correspondre le processus de formation avec les besoins d’utilisation dans la production et les autres activités professionnelles, pour le développement du pays».
A la fin des travaux de cette première journée, le Parti SADI tiendra à remercier les conférenciers, le Pr Issa N’Diaye, pour sa constante et sa disponibilité, le Pr Rokia Sanogo, cadre du Parti SADI, le Dr Oumar Mariko, ancien SG de l’AEEM, aujourd’hui SG du Parti SADI. Député à l’Assemblée nationale du Mali et candidat à l’élection présidentielle de 2012, ce porte-drapeau est appelé à défendre la vision du parti sur l’éducation et la santé, qu’il considère comme les priorités des priorités.
La deuxième journée a été marquée par les interventions des amis de Cuba et de Venezuela. Et le clou de ces deux journées de solidarité a été l’entrée en lice des médecins cubains, pour des séances de consultations et de distribution de remèdes gratuites pour les populations.
Pierre Fo’o Medjo
22 Septembre 23/01/2012