Placée sous le thème : «Culture et réconciliation nationale», cette 4ème édition a enregistré la présence de plusieurs sommités du pays ainsi que des festivaliers venus des quatre coins du Mali et de l’extérieur. En quatre ans d’existence, ce Festival est devenu un événement culturel et artistique qui s’inscrit en lettres d’or dans les agendas des rendez-vous culturels au Mali. Ce succès, selon ses organisateurs, est le fruit d’une collaboration intelligente et de confiance mutuelle entre les organisateurs du Festival et les autorités politiques et administratives ainsi que les populations de la commune de Baya.
Après les trois premières éditions, les organisateurs du Festival international Urban Music et Mode de Sélingué ont tenu la quatrième édition les 1er, 2 et 3 mai au bord du fleuve Sankarani à Sélingué. Cet événement dont le concept rallie créativité, culture, sensibilisation et développement local. C’est pourquoi, au-delà de son aspect festif, le Festival international de Sélingué constitue un espace du donner et du recevoir, mais aussi de la promotion d’une localité aux mille potentiels, mais pas très connus du grand public, à savoir la ville de Sélingué.
«En plus du caractère festif, le Festival est pour nous un projet de développement local. Et en plus des opportunités d’affaires et d’investissement dans la localité de Sélingué qui est à la fois une zone agricole et aurifère, la plus grande importance du Festival de Sélingué réside dans l’opportunité qu’il offre pour débattre des questions brûlantes de la nation. C’est pourquoi, chaque année, nous traitons d’un thème qui touche à l’actualité du moment», a expliqué l’administrateur délégué du Festival, Ibrahim Coulibaly dit IC. Ce, avant d’ajouter : «Si le thème est opportun, il est loin d’être opportuniste. Il s’agit tout simplement de l’engagement des organisateurs du Festival à apporter leur contribution à l’édification d’un Mali aux filles et fils réconciliés, unis et solidaires».
Parrainé par Malitel et appuyé par plusieurs sponsors, cet événement a enregistré une kyrielle d’artistes et de stylistes. Cette édition 2014 de Sélingué a été très riche en couleurs à travers des concerts géants, des conférences-débats ainsi que des défilés de mode.
S’agissant des concerts, plusieurs artistes nationaux étaient au rendez-vous, notamment Abdoulaye Diabaté, Iba One et Sidiki, groupe Djiguiya, Dabara, AK45…
Pour ce qui est des conférences-débats, deux thèmes ont été débattus. Si le premier porte sur la culture et la réconciliation nationale, le second thème était axé sur la jeunesse et la sécurité routière avec le concours de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser). Des spectacles ont été donnés sur la plage et dans la boîte de nuit installée pour la circonstance. En outre, six grands stylistes ont démontré leur savoir-faire à travers un défilé de mode. Il s’agit de Mimi Pédro, Farah Fashion (Inde) Afro Fashion (Malawi) Dona Zara (Niger), Tawati, Pagne d’Or et Racky Thiam…
Parlant de l’implication de la population de Sélingué, l’Administrateur général dira, tout simplement, qu’«elle est toujours dans l’organisation de ce Festival. Nous avons offert des stands gratuitement aux femmes de Sélingué et la jeunesse est totalement impliquée». Il est à souligner que des mesures idoines ont été prises pour l’hébergement et la restauration. Les festivités ont été clôturées en toute beauté par un match de football.
À noter que ce Festival a coûté aux organisateurs la bagatelle de 100 millions Fcfa.
Bruno E. LOMA
Source: Le Reporter