Le 4ème congrès ordinaire du Rassemblement pour le Mali (RPM) s’est tenu les 22 et 23 octobre 2016 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba de Bamako. Au terme des travaux, un bureau de 80 membres a été mis en place avec à sa tête Dr Bocary Tréta, ancien ministre. Il succède donc à ce poste à l’actuel président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui détenait les reines du parti depuis sa création en 2001. La cérémonie de clôture a enregistré la présence de plusieurs personnalités. Dans son discours de clôture, le tout nouveau président du Rpm, Dr Bocary Tréta à rassuré les militants et militantes de son parti que son bureau sera à la hauteur des attentes.
L’accouchement du nouveau bureau n’a pas été une chose aisée. Pour preuve, la cérémonie de clôture qui devait commencée à 18 heures n’a eu lieu qu’à 22h03 mn. Les tiraillements se poursuivaient encore. Selon les indiscrétions, Tréta aurait fait deux tours à Sébénikoro. Commencées à 22h03, les travaux ont pris fin vers 00h. Le moment tant entendu fut la lecture du bureau politique nationale du Rpm par le rapporteur de la commission d’investiture, Baba Moulaye. Ainsi donc, sans surprise, Bocary Tréta a été élu à la tête du parti par les congressistes. Les vice-présidents sont aux nombres de neufs. Il s’agit de Abdoulaye Idrissa Maïga, Nancoma Keïta, Ousmane Koné, Abino Témé, Oumou Bah, Issaka Sidibé, Bakary Konimba Traoré dit Pionnier, Oumarou Ag Ibrahim et Moriba Keïta. Le secrétaire général est désormais Me Baber Gano. C’est ce dernier qui a défendu le député Bourama Tidiani Traoré pendant qu’il avait des ennuis judicaires. Me Baber Gano qui a succédé Tréta à ce poste est secondé par Ali Kouriba. Le secrétaire politique est Hammadoun Konaté avec comme adjoints Boubacar Touré, Issa Traoré et Abdrahamane Sylla. Le député Moussa Badiaga occupe le poste de secrétaire administratif. L’honorable Mamadou Diarrassouba est l’inamovible secrétaire à l’organisation qui était pourtant pressenti secrétaire général. Le secrétaire aux finances est Bakary Issa Keïta. Les membres du secrétariat à l’information, à la communication et aux nouvelles technologies sont Zoumana Mory Coulibaly, Sambi Touré et Abdramane Diakité. Le secrétaire aux relations extérieures et à l’intégration est l’ancien ministre Mamadou Camara. Logona Traoré est le secrétaire à l’éducation. Les affaires parlementaires et juridiques sont respectivement occupées par Issa Guindo et Ibrahim Bomboté. La défense est occupée par Moussa Doudou Haïdara. Au total, c’est un bureau de 80 membres qui dirige le parti au pouvoir. Et dans ce nouveau bureau, il figure plusieurs ministres. Il y a cinq commissions dont la commission défense et sécurité qui est présidée par le fils d’IBK, l’honorable Karim Keïta, secondé par l’ancien directeur général de la police, l’honorable Niamé Keïta. Le bureau des femmes RPM est composé de 99 membres avec à sa tête Mme Diawara Aïssata Touré dite Leidi. Dans sa résolution, le congrès exige non seulement la tenue de la conférence d’entente nationale prévue dans l’accord de paix mais exhorte le gouvernement à la lutte contre le terrorisme. En outre, le congrès a fait des motions de soutien aux Fama (forces armées maliennes). Prenant la parole pour le discours de clôture, le tout nouveau président du Rpm, Dr Bocary Tréta a rassuré les militants et militantes de son parti que son bureau sera à hauteur de mission. Avant de jeter des fleurs au président IBK.
Aguibou Sogodogo
Accueil Actualité presse écrite L'indicateur Renouveau 4ème congrès ordinaire du Rassemblement Pour le Mali Bocary Tréta succède...