L’Hôtel Olympe a abrité, le samedi dernier, la 4ème conférence du district du parti Convergence pour le développement du Mali (CODEM). Ce fut l’occasion pour le premier responsable dudit parti, Housseini Amion Guindo, de se prononcer sur la situation du pays. Selon cet ancien ministre, le Mali sortira de cette crise si les Maliens acceptent de se donner la main.
C’était en présence du secrétaire général de la section du parti, Abba Diarra, du coordinateur du district de Bamako de la CODEM, Abdoul Karim Sidibé et des mouvements alliés du parti comme le MOREMA de Me Kassoum Tapo.
Housseini Amion Guindo soutiendra qu’ils sont tous convaincus que le Mali sortira de cette crise. Mais, poursuit-il, cela ne se fera pas dans la division. Pour ce faire, il a demandé à tous les Maliens de se donner la main pour que le Mali soit un pays modèle de sortie de crise. « Nous ne voulons pas du mal pour notre pays, nous voulons du bien, car nous aimons notre pays »
S’adressant aux gouvernants actuels, Housseini Amion Guindo a demandé leur indulgence d’accepter d’être les sujets du peuple, comme pour dire que ceux qui sont au pouvoir, doivent dire dispenser de bonnes paroles pour récoler les liens et non le contraire.
Le leader de la CODEM précisera aux autorités de la transition d’accepter les pourparlers entre les Maliens, malgré leurs différences, car déclare-t-il, « si nous avons eu le courage de parler avec ceux-là qui ont pris les armes contre pays, nous devons avoir le courage de parler entre nous ici à Bamako »
S’agissant de la tentative de son enlèvement, il rassure ses militants qu’il se porte bien. Avant d’ajouter que leur président ne mentira et volera point quand il s’agit du Mali.
Pour sa part, le secrétaire général de la section V du parti rappellera que la conférence régionale du parti a pu avoir lieu, conformément aux textes et statut de la CODEM. Malgré le contexte très difficile du pays, dira-t-il, les conférences régionales de Mopti, Kayes, Ségou, Sikasso et Koulikoro ont été tenues. « Cela montre à suffisance que le parti se porte bien. Aussi la CODEM Commune V du district de Bamako s’est beaucoup renforcée à travers 26 comités mixtes, 16 comités de femme, 11 comités jeunes, 10 sous- sections et 3 sections » a-t-il indiqué.
Cette conférence régionale statutaire, ajoute l’orateur, offre aux militants de la CODEM l’heureuse occasion de parler de leur parti, de son implantation, de sa marche, de leurs difficultés pour qu’ensemble ils puissent définir comment renforcer leur progression, leur cohésion, leur préparation face aux futurs enjeux, dont le prochain congrès du parti, qui verra le renouvellement de toutes instances et structures dudit parti.
A en croire, M. Abba Diarra, pour un parti CODEM plus fort au bénéfice d’un Mali prospère et en harmonie.
Lamine BAGAYOGO