Le président de la JUA, Dr. Gaoussou Mariko dans son intervention, a faire un bref exposé sur le bilan de l’association lors de l’exercice de son mandat en cours d’exécution depuis le 21 novembre 2007. Au cours de cet exposé, plusieurs domaines d’activités auxquels l’association à intervenir, notamment sur le plan national et international, et des projets d’activités planifiées mais non exécutées.
Sur le plan national, il dira que son bureau a élaboré la conception d’un programme d’activité, une conférence de presse dont l’objectif était de faire connaitre le bureau national et vulgariser son programme d’activité, dotée la JUA d’un nouveau siège, la formation des membres du bureau sur la technique d’animation de séance de réunion au siège du conseil national …
Sur le plan international, dans le cadre du forum sur la globalisation de la solidarité et le développement, Dr. Mariko dira son bureau a exposé au Luxembourg un thème sur « le rôle de la jeunesse dans l’économie sociale et solidaire » ; le bureau participé au 2e congrès ordinaire de l’Union Panafricaine de la jeunesse au Congo Brazza ville du 29 aout au 1er septembre 2008 ; participation au 4e congrès mondial des jeunes au Canada du 12 septembre au 22 septembre 2008…
Il a enfin exposé des projets d’activités planifiées mais non exécutées, notamment, la semaine de l’intégration transfrontalière à Zegoua ; atelier de formation des jeunes sur les lois et textes des organismes sous régionaux …
A travers le bilan évoqué par le président de la JUA, le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Baba Habib s’en est réjoui et dira que la jeunesse Africaine vivre et demeure actif. Il a enfin encouragé la JUA pour leur parcours brillant en rassurant de maintenir ce flambeau.
Rappelons qu’au terme du 4e congrès ordinaire de la JUA, le président sortant, Dr. Gaoussou Mariko a été réélu pour un deuxième mandat de trois (3) ans. Il dirigera désormais un bureau de 25 membres actifs.
Oumar Camara
L’ Indicateur Renouveau 11/01/2011