La Fédération malienne de football (Femafoot) a tenu sa 49ème Assemblée générale statutaire, le samedi 19 mars 2022 à l’hôtel Millenium de Bamako. Occasion pour le ministre des Sports, Mossa Ag Attaher et le président de la Fémafoot, Mamoutou Touré, d’inviter les Maliens à faire bloc derrière les Aigles pour leur qualification à la coupe du monde.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction citoyenne Mossa Ag Attaher a rappelé que le Mali entier attend cette qualification historique des Aigles du Mali à la coupe du monde. « Le 25 mars 2022, les Aigles du Mali joueront le match de barrage de la Coupe du monde Qatar 2022 au stade 26 mars et le 29 mars à Tunis. Comme un seul homme, nous avons obligation devant l’histoire et le peuple malien de mettre toutes les chances de notre coté pour obtenir cette qualification » a-t-il exhorté. Et d’inviter l’ensemble des acteurs du football malien à mettre les intérêts du pays en général et ceux du football en particulier au dessus de toute considération.
En outre, il a également exprimé son attachement indéfectible à la bonne gouvernance et à la stabilité au sein de toutes les fédérations nationales sportives, pour l’épanouissement des pratiquants. A cet effet, il a invité les participants à l’examen minutieux des points à l’ordre du jour et faire des propositions pertinentes à la hauteur des atteintes de tous les acteurs. Ensuite, le Ministre Ag Attaher a rappelé les activités ayant marqué l’année 2021. C’est pour cela qu’il citera l’adoption de plusieurs textes relatifs à l’amélioration de la gouvernance du secteur, une session de renforcement de capacités des acteurs, la tenue du championnat national ligue 1 orange et la coupe du Mali. Il n’a pas oublié de mentionner la qualification de l’équipe nationale senior pour la Can Cameroun 2021.
Abondant dans le sens, le président de la Femafoot, Mamoutou Touré, a appelé les acteurs du football malien à se mettre ensemble pour relever ce défi tant attendu par l’ensemble des Maliens. Avant d’indiquer : «Nous sommes un grand peuple». Il estime qu’à chaque fois que les Maliens ont su taire leurs egos, leurs divergences, ils sont restés debout, dignes pour franchir tous les obstacles. « Alors, tous ensemble, comme Hamary Traoré, le capitaine des Aigles. Jouons notre partition à fond » a-t-il galvanisé les Maliens.
Rappelons que les travaux de cette assemblée générale statutaire ont porté sur l’adoption de trois projets de textes notamment, les statuts types des ligues régionales, les statuts de la ligue nationale du football féminin et le règlement financier de la Femafoot.
Plusieurs milliers de tickets offerts aux supporters
Signalons que pour le match aller du vendredi 25 mars, la présidente du mouvement « ANBIKO Batouly », Batouly Niane a acheté 20 OOO tickets qui seront distribués le jour du match devant le stade 26 mars. Petro Bama aussi a offert 1 000 billets d’accès au stade. Ces tickets concernent les clients qui achètent du carburant à partir de 2000 FCFA ou plus. Et le 1er vice-président de l’US Bougouni, non moins président d’honneur du Stade malien de Bamako, Yacouba N’tomini Diakité d’offrir 1 000 tickets et mettre 3 bus à la disposition de jeunesse de Bougouni, afin de pousser les Aigles à la victoire. Plusieurs milliers de tickets ont été offerts par des joueurs et anciens joueurs maliens tels que Seydou Keïta dit Seydou Blen, Moussa Diénèpo, Ibrahim Bozo Moukoro…
Cependant, la vente officielle des tickets commence aujourd’hui 23 mars aux points de vente suivants : FEMAFOOT, Stade Modibo Keita, Stade 26 mars, Carrefour des jeunes, Station Petro Bama de Niamana, et Station Shell du Quartier du Fleuve.
Abréhima GNISSAMA