L’Amicale des Anciens Militants et Sympathisants de l’Union Nationale des Élèves et Étudiants du Mali (AMS-UNEEM), a rendu un vibrant hommage, à la figure symbolique et emblématique de la lutte estudiantine des élèves et étudiants du Mali, Abdoul Karim Camara dit Cabral, le mercredi dernier dans l’amphithéâtre Kari Dembélé de l’Ensup. C’était à travers une conférence, dont le thème était : « Le Mali à la reconquête de sa dignité et sa souveraineté ».
Après le discours de bienvenue du DG de L’Ensup, les activités de la journée se sont poursuivies avec la remise de diplômes de reconnaissance aux Pr Younouss Hamèye Dicko et le promoteur de l’école «AKC» (l’école Abdoul Karim Camara). Pr Younouss Hamèye Dicko a souligné qu’il a dédié toute sa vie au Mali et en particulier pour l’éducation. « J’étais militant et je prônais que » le bon patriote est aussi le bon étudiant, réussir rapidement ses études et rentrer servir la patrie malienne « . De cette assertion, je n’ai jamais dévié d’un iota. Dans cette salle, nous sommes une échelle de génération, la marche des petits enfants, celle des enfants, celle des cadets et des ainés et enfin des grands-parents. C’est cela la bonne image du Mali éternel » a-t-il indiqué.
Maintenant, à l’en croire, chaque génération réclame fortement son quota de ministres, de députés, de maires et de conseillers. « Où sont donc les patriotes qui étudient, qui effectuent la recherche scientifique, qui développent et qui hissent le Mali au niveau des nations modernes ? Je reste convaincu cependant que l’Armée malienne se rendra maitresse de chaque centimètre-carré de notre territoire et la jeunesse saine de ce pays devra prendre exemple sur les FAMas et sur l’AMS-UNEEM pour se donner un idéal » a déclaré l’ancien ministre.
Pour sa part, le secrétaire général de l’AMS-UNEEM, Seydou Patrice Dembélé, après avoir invité tous les Maliens à l’union sacrée au tour de la transition, a « invité les autorités à proposer un chronogramme pour nous sortir de cette crise ». Pour lui, le choix de ce thème se justifie pour le fait que les étudiants ont besoin de savoir qu’est-ce que la souveraineté.
Selon Patrice Dembélé, cela fait 42 ans qu’ils n’arrivent pas à savoir où se trouve la tombe de leur camarade Abdoul Karim Camara dit Cabral. « Ce 42ème anniversaire coïncide avec la vie chère. Nous constatons même que nos produits locaux sont plus chers que ceux qui sont importés. L’AMS-UNEEM ne veut que la paix. La CEDEAO, qui nous a infligés ces sanctions illégales, illégitimes, inacceptables, doit revoir son cachet » a-t-il souligné.
Aux dires du secrétaire général, tant qu’un seul membre de l’AMS-UNEEM survivra, la commémoration de la mort de Cabral sera célébrée. Et de remercier les enseignants, qui après les sanctions infligées par la CEDEAO, ont suspendu leur mot d’ordre de grève, ainsi que les étudiants. Et c’est ça l’esprit patriotique, pour le secrétaire général de l’Amicale.
Rappelons que les activités de cette année ont enregistré la conférence de presse à l’Ensup, le mercredi 16 mars, la remise de don à l’école Cabral et la consultation gratuite médicale ORL des élèves à Badalabougou, le jeudi 17 mars 2022. Il y a eu une marche pacifique au monument Cabral de Lafiabougou, le dépôt de gerbe de fleurs par le Premier ministre de la transition et une visite dans la famille de Cabral.
Abréhima GNISSAMA