42e Conseil d’administration de la BDM sa Des résultats satisfaisants


Cette session de la BDM se tient dans une atmosphère difficile car l’environnement bancaire n’est pas de tout repos cumulé à une crise internationale qui perdure.

Dans son intervention, le président directeur général de la Banque de développement du Mali a indiqué que le total bilan est passé de 336 milliards FCFA fin 2009 à 404 milliards FCFA en 2010, un résultat salutaire. Le produit net bancaire passe de 19,42 en décembre 2009 à 21,19 milliards à la fin de l’exercice écoulé.

Quant au résultat d’exploitation, il progresse de 21% car son chiffre dépasse les 6 milliards de nos francs. Les dépôts clientèles atteignent actuellement les 333 milliards de FCFA pour un objectif de 315 milliards soit un taux de réalisation de 106%. Les emplois globaux (clientèle et trésorerie culminent à 296 milliards.

Face à ses résultats flatteurs, la BDM se maintient dans le peloton de tête des banques de l’UEMOA.

Son apport à l’économie est énorme. La banque intervient dans le domaine agricole, commercial et industriel et injecte des milliards de FCFA dans les secteurs productifs.

« A chaque, étape de son évolution, notre établissement suscitera un espoir nouveau. C’est dire que les attentes et les exigences seront plus grandes, mois après mois, année après année. Nous avons l’obligation de faire face à ces exigences en continuant à faire face à ces exigences en continuant à faire preuve de plus d’ingéniosité et de créativité pour dégager les stratégies qui permettent la couverture à moindre coût des besoins bancaires de nos concitoyens » a affirmé le PDG Abdoulaye Daffé.

La Banque de développement du Mali continue ses efforts en direction de tous les secteurs d’activités. C’est à juste titre d’ailleurs qu’elle est qualifiée de banque citoyenne tant son action en direction des populations sont visibles.

Aminata Kéita

Le Matinal 31/05/2011