Cette Assemblée générale a enregistré la présence de nombreux acteurs de notre football. Le représentant du Maire de la Commune IV a tout d’abord souhaité la bienvenue à tout ce beau monde, avant de rendre un vibrant hommage au gouvernement pour tous les efforts envers le football. Boubacar Monzon Diarra, Président de la Ligue de football du District de Bamako a, pour sa part, souhaité que les travaux de l’assemblée aillent dans le sens de la promotion de notre sport roi.
Comme l’exige la coutume, le Président de la FEMAFOOT, Hammadoun Kola Cissé, s’est tout d’abord félicité de la bonne santé du football malien à l’échelle continentale. Il a attribué celle-ci à une bonne restructuration et à l’organisation réussie des compétitions nationales. Il a ensuite fait un survol des actions phares menées à mi parcours.
Durant la saison qui s’achève, a affirmé Hammadoun Kola Cissé, la FEMAFOOT a réussi le test du passage du nombre des clubs de la Ligue 1 de 14 à 16 équipes, ce qui a donné plus d’engouement à la compétition d’élite de notre football, malgré le coût financier. L’expérimentation du système de 3 poules regroupant les 9 représentants des ligues dans les tournois de montée en Ligue 1, est aussi à mettre en bonne place parmi les innovations.
M. Cissé a salué, grâce à cette innovation, l’arrivée de l’Atar Club de Kidal en Ligue 1 Orange. Le Président de la FEMAFOOT a souhaité la bienvenue en Ligue 1 aux autres promus, l’USFAS de Bamako et l’Office du Niger de Ségou et félicité l’US Bougouni, un club de 2ème division, pour avoir remporté de façon héroïque la 52ème édition de la Coupe du Mali, avant de souligner que par la même occasion il s’était offert un ticket en Coupe africaine interclubs.
Autre pari gagné, l’organisation du Championnat national de Ligue 1 et de la Coupe du Mali, qui ont permis de renforcer notre position dans le Top 12 des meilleurs championnats africains et de maintenir notre quota de 4 représentants dans les compétitions des clubs.
Outre ces bons résultats, Hammadoun Kola Cissé a évoqué l’accomplissement des tâches par le Comité Exécutif au cours de la saison, la formation ayant été au centre des priorités. 4 stages d’entraîneurs de licence C et B CAF, 3 stages et 4 tests au profit des arbitres ont ainsi permis de sélectionner les sifflets les plus performants pour le Championnat national.
Parallèlement à ces formations, des administrateurs, des techniciens, des agents médicaux ont participé à des stages de perfectionnement à l’extérieur et à des séminaires organisés au Mali par la CAF et la FIFA.
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre 03/12/2012