Cette manifestation importante, expliquent les organisateurs, répond à « une volonté de dessiner un projet commun, de jeter les bases d’une fusion politique, idéologique et organique entre toutes les forces de Gauche, de donner corps à un modèle d’intégration économique et social en rupture avec le néolibéralisme qui engendre des crises ».
Le thème central « Les stratégies de conquêtes et d’exercice du pouvoir par les forces progressistes » se justifierait par les échéances électorales de l’année prochaine au Mali et dans d’autres pays africains.
« Il s’agit pour nous au cours de ces journées de concevoir une stratégie et une tactique qui nous dirigent vers notre objectif, c’est-à-dire changer notre pays. Changer nos pays et changer ce monde. Nous devons conduire ce processus dans l’unité. Nous devons joindre nos forces » a martelé le secrétaire politique du parti dans son discours d’ouverture. De l’avis de Mohamed Ag Akeratane, représente le président Cheick Oumar Sissoko, les présentes journées offrent l’occasion d’échanger, de partager et de discuter autour des stratégies, des perspectives et des résistances des forces de Gauche. « Après avoir résistés, les peuples d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes ripostent aujourd’hui sur plusieurs fronts. Les voies sont ouvertes et nous devons, par notre action et notre conscience, les consolider » a déclaré M. Ag Akeratane. Pour qui la réponse à la situation mondiale actuelle, est « l’union des peuples, l’union des forces afin de créer une deuxième libération de nos peuples ». « Il nous faut récupérer cette marche historique et restaurer une démocratie véritable, profonde et encrée dans notre société » a martelé le secrétaire politique du parti.
Des échanges fructueux
Les 3ème Journées de solidarité entre les peuples de lutte a été l’occasion pour les participants de débattre de thèmes aussi riches que variés comme : l’actualité 2010 à Cuba, au Venezuela et au Brésil ; les stratégies de conquête et d’exercice du pouvoir ; les difficultés de conquête du pouvoir dans un contexte de pauvreté généralisée ; la stratégie de prise de pouvoir par Fidel Castro, Cuba (approche historique) ; la difficulté d’exercice du pouvoir au Venezuela ; la stratégie de prise et de gestion du pouvoir par le Parti des Travailleurs au Brésil, etc. Quant à l’actualité sociopolitique et économique du Mali, elle a été traitée par les professeurs Issa N’Diaye et Kaba Diarra. De leurs communications, il ressort que cette actualité du Mali pour l’année 2010 a été particulièrement marquée par plusieurs maux qui handicapent la gouvernance dans notre pays. La crise de l’école, la corruption rampante, l’insécurité, la flambé du prix des denrées de première nécessité, une justice en panne, etc. Bref, si l’on en croit aux conférenciers « le tableau est peu reluisant ».
L’un des temps de cette rencontre des forces de Gauche à Bamako a été aussi les consultations médicales gratuites organisées au siège du parti SADI avec les Brigades médicales cubaines et l’ONG malienne « Medasepcom ». Ces consultations gratuites ont touché 394 bénéficiaires qui ont reçu des médicaments estimées plus d’un million de francs CFA.
Parmi les activités culturelles organisées dans le cadre des présentes journées, on retiendra également entre autres la projection d’un documentaire sur le 26 mars 1991 ; l’exposition présentant la situation à Cuba et au Venezuela ; le film « Finzan » du réalisateur Cheick Oumar Sissoko ; l’organisation d’une soirée musicale avec Sista Mam, le Super Biton de Ségou et le groupe de musique traditionnelle cubaine (salsa et trova nueva) présent au Mali dans le cadre de la coopération culturelle, etc.
Issa Fakaba SISSOKO
L’ Indicateur renouveau 01/02/2011