3ème édition du carrefour de la mode Pour contribuer à la promotion des acteurs de l’artisanat

Cette année, après une deuxième édition bien réussie, le carrefour de la mode revient encore plus riche avec au programme des défilés de mode, des expositions venant d’ici et ailleurs, de la musique durant tout une semaine et avec la participation de «Adama Paris, Ciss St Moise et Alphadi Seydnali».  L’objectif de ce carrefour de mode est de contribuer à la promotion des acteurs de l’artisanat en offrant un espace d’échanges économiques et culturels pour promouvoir la coopération, le développement  communautaire, l’épargne, les financements de projets et l’entreprenariat. En effet, les acteurs de la mode et de l’artisanat contribuent de par leur talent et leur créativité à donner une identité et une image de marque à leur secteur d’activité, mais souffrent cependant d’une absence de structuration et d’activités pour exposer ou vendre leurs produits.

Pour soutenir leurs efforts et leur permettre de bénéficier d’une visibilité internationale, Tom Event a décidé de réunir les acteurs confirmés ainsi  que ceux qui émergent autour d’une plate-forme dénommée : carrefour de la mode. Cette plate-forme d’échanges économiques et culturels entre les acteurs de l’industrie de la mode et de l’artisanat est une activité qui permettra également d’optimiser la coopération avec les partenaires au  développement et de mettre l’accent sur les activités sociales pour améliorer les conditions de vie de la population par le canal de la mode.

 

En outre, le carrefour de la mode est un  lieu aussi de découverte, car la première mission, c’est de partager avec un public le talent des créateurs professionnels ou des jeunes dans tous les domaines de création et de la mode. C’est également une bonne occasion pour tous les créateurs d’exposer leurs talents aux yeux de tous et un rendez-vous pour tous les acteurs de l’artisanat, de la culture, des médias, des agences de mode et de communication.

Durant l’événement, des ateliers d’apprentissage, des conférences-débats, des divertissements, des soirées culturelles, des concerts live, des prestations musicales et humoristiques et des échanges professionnels seront menés. Différents ateliers seront aussi proposés : atelier bogolan, atelier couture, atelier broderie, atelier coiffure et maquillage. Plusieurs structures et personnalités seront invitées pour venir débattre avec les participants et visiteurs sur des sujets de développement, tels que la valorisation de l’artisanat, l’entreprenariat, et des sujets de sensibilisation sur le Vih-Sida. Les férus de la mode et de la beauté seront invités à flâner dans les stands et à déguster les produits locaux. C’est une occasion également de découvrir un artisanat à travers des présentations de tenues, bijoux, accessoires, tissus, objets de décoration…

Les participants pressentis sont, entre autres, Mimi Pedro Kouyaté, Mariah Bocoum, Ikalook, Evidence Couture, Mahoro design , Farah Fashion(Indienne), Papyvalerie, Tawaty, Ciss St Moïse (Côte d’ivoire), Dona Zara (Niger), Adama Paris (Sénégal), Alphadi (Niger), Karl As (Togo), Afrofashion (Malawi), Toumani Diabaté, Oumou Sangaré, Groupe Amanar.

Notons que les deux éditions précédentes ont été un succès avec la participation de 15 stylistes et créateurs talentueux, qui ont dévoilé à un public passionné leurs dernières collections réalisées spécialement pour l’occasion. Ces événements ont reçu le soutien du Haut conseil national de lutte contre le Sida et d’Orange-Mali.

Diango COULIBALY

Source: Le Reporter 2014-08-13 20:20:35