Dans son allocution, Aboubacar Camara non moins Président de l’Association Islamique pour le Salut(AISLAM) a fait tout d’abord un constat favorable pour son Association dont le cercle s’est largement agrandi comparativement à l’époque de la tenue du dernier congrès.
Ensuite, il a mis un accent particulier sur la révision des textes de l’association. En clair, le dernier congrès comptait environ 40 comités de base dont une dizaine en dehors de Bamako. Aujourd’hui, les motifs de satisfaction du président de l’association sont réels dans la mesure où elle comptabilise près de 200 comités de base dont une dizaine de bureaux de femmes.
C’est pourquoi, ce troisième congrès de l’AISLAM est consacré à la relecture des textes statutaires en vue de l’adapter à la situation actuelle, a dit le Président Aboubacar Camara.
Selon lui, « les défis sociaux et économiques du moment sont tels qu’il faut le développement d’une plus grande dynamique en vue de faire face aux besoins vitaux de la population. D’où la nécessité d’un recentrage des activités de l’association », a avancé M. Camara.
S’agissant du choix du thème du 3ème congrès ; « Unité, justice et réconciliation », le Président dira qu’il est loin d’être un simple slogan. C’est une conviction profonde fondée sur les valeurs universelles de l’islam.
Le dernier point qu’il a évoqué dans son discours, concernait la crise sanitaire (Ebola) qui a donné à chaque Malien des instants d’inquiétudes. Par la même occasion, l’intervenant a fait des bénédictions pour que notre pays soit préservé de ce fléau.
L’AISLAM a été créée en 1991. Ses objectifs consistent à aider à une bonne compréhension et à la diffusion des préceptes de l’islam ; d’entreprendre la construction et la réhabilitation d’infrastructures de culte et d’assurer le développement économique, social et culturel du Mali.
Mountaga DIAKITE
Source: L’AGORA 2015-01-05 22:38:56