Les conclusions des deux précédentes sessions tenues en 2009 ont aidé les départements en charge de l’éducation et de la Formation professionnelle à la prise de décision et à la mise en œuvre de leur politique éducative, notamment la mise en place de mécanismes permettant une bonne gestion des flux, l’amélioration des relations entre partenaires de l’école à travers l’accentuation du dialogue social et l’instauration d’une concertation permanente, l’amélioration de la formation des enseignant et., a révélé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde.
Selon elle, cette troisième session suscite beaucoup d’attentes et d’espoirs dans la mesure où les grandes préoccupations actuelles des ministères en charge de l’Education et de la Formation seront au centre des réflexions, notamment la réforme des filières et séries du lycée de l’enseignement général, la réforme des filières et séries de l’enseignement technique et professionnel, l’introduction et la place des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, l’enseignement privé.
Avant l’intervention du ministre, la 2e vice-présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Bintou Sanankoua dans son mot de bienvenue, a invité les participants à user pleinement de leurs compétences, expériences et expertises diverses, pour traiter les questions qui leurs seront soumises, afin de proposer aux départements en charge de l’Education, à l’issue des travaux, des conclusions, propositions, et recommandations utiles, qui aideront à sortir l’école malienne de la crise et l’assurer un fonctionnement normal.
Oumar Camara
L’ Indicateur Renouveau 17/12/2010