Le 3e Congrès ordinaire de l’Association des amis de la culture peule (Tabital Pulaaku/Mali) a démarré ce samedi (les 19 et 20 octobre 2024) au Centre international des conférences de Bamako (CICB). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Andogoly Guindo.
Dans son intervention, le ministre a salué le bilan du président sortant, Abou Sow, ainsi que celui de l’ensemble des membres du bureau. Il a rappelé que «l’unique vocation» des organisations communautaires comme Tabital Pulaaku est la cohésion sociale. Il a aussi insisté sur «le rôle déterminant de la culture dans la construction et le maintien de la paix ainsi que dans la promotion du vivre-ensemble».
En réaction à l’appel du président de l’Association à éviter les amalgames dans la lutte contre le terrorisme, le ministre Andogoly Guindo a reconnu fermement que les valeurs portées par la culture peule sont incompatibles avec la violence promue par les Groupes armés terroristes (GAT) et a invité les communautés à s’en démarquer.
Dans un contexte marqué par l’aggravation des violences inter et intracommunautaires ainsi que par la menace terroriste au niveau sahélien et national, le ministre a rappelé que «la culture peule renferme des ingrédients essentiels pour renforcer la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale». Le ministre Guindo a également salué l’engagement de Tabital Pulaaku Mali et ses nombreuses initiatives visant à promouvoir la paix et à lutter contre la radicalisation des jeunes, aux côtés des autorités de la Transition.
Moussa Bolly
Diasporaction.fr