La 37ème édition du Championnat d’Afrique de judo a pris fin à Tunis ce dimanche 10 avril 2016 (8 au 10 avril 2016) au Palais des Sports El Menzah de la Cité sportive de Tunis (Tunisie). Le pays organisateur s’est octroyé la plus haute marche du podium devant l’Egypte (2ème) et l’Algérie (3ème). Le Mali termine 27ème ex-æquo (sur 31) avec le Botswana, la République démocratique du Congo, le Djibouti, la Guinée-Conakry.
Officiellement, 31 pays dont le Mali ont participé à cette compétition en messieurs et dames (seniors). Les statistiques font ressortir la présence de 215 athlètes, dont 82 dames. La Tunisie a sans doute organisé cette compétition avec l’ambition de rééditer la performance de Libreville (Gabon) en 2015. Les Tunisiens ont dominé la dernière édition avec 13 médailles, dont 8 en or. À domicile, ils ont mis le paquet pour que la hiérarchie soit respectée. Et cela, à l’inverse des 11èmes Jeux africains (Brazzaville-2015) où l’Algérie a largement plané sur la compétition.
Au finish, la Fédération tunisienne de judo (FTJ) a donc gagné son pari, car le pays s’est hissé sur la plus haute marche du podium. Les Aigles de Carthage judokas ont donc dominé le tatami, comme en 2015 avec 18 médailles dont 7 en or, 4 en argent et 7 en bronze. Lors de l’édition 2015 à Libreville, la Tunisie avait récolté 13 médailles (8 or, 1 argent, 4 bronze), suivie de l’Algérie avec 13 breloques aussi (4 or, 4 argent, 5 bronze) et du Maroc qui en a récolté sept (2 or, 1 argent et 4 bronze).
La seconde marche est occupée par l’Egypte. Les Pharaons judokas font leur grand retour avec 8 médailles, dont 4 en or, 2 en argent et une bronze. L’Algérie complète le podium avec 19 médailles, dont 2 en or, 6 en argent et 11 en bronze. Le Cameroun et le Maroc ont remporté chacun deux médailles d’or. La Guinée Bissau s’est aussi illustrée avec une médaille en or. Les dix premiers de ce 37ème Championnat d’Afrique sont, la Tunisie, l’Egypte, l’Algérie, le Cameroun, le Maroc, la Guinée Bissau, l’Afrique du Sud, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Angola.
Le Mali termine 27ème ex-æquo (sur 31) avec le Botswana, la République démocratique du Congo, Djibouti, la Guinée-Conakry. Cette année, ce championnat revêtait une importance particulière pour les judokas africains en quête de qualification pour les Jeux olympiques «Rio 2016» au Brésil. À noter qu’une médaille d’or à ce championnat d’Afrique de Tunis équivaut à 400 points pour les qualificatifs aux J.O 2016. Les qualifiés pour le rendez-vous brésiliens seront connus le 1er juin prochain à l’issue des tournois d’Azerbaïdjan, Kazakhstan et Mexique. Les recalés de Tunis peuvent donc continuer à caresser le rêve brésilien en se rattrapant à l’occasion desdits tournois. Les 22 meilleurs en messieurs ainsi que les 14 judokates les mieux classées seront présents aux prochains J.O qu’accueille Rio de Janeiro, Brésil.
Moussa BOLLY
Depuis Tunis
Le Reporter