37ème CA DE l’ANPE Un budget prévisionnel de 6. 300 000 000 en 2019 avec plus dune centaine d’activités

Les administrateurs de lAgence Nationale pour lEmploi (ANPE) étaient en conclave le 30 Novembre pour la 37ème session de leur Conseil dadministration. La cérémonie douverture était présidée par le président du conseil dadministration, Mahamadou Sinsy Coulibaly, en présence du Directeur général de lANPE, Ibrahim Ag Nock.

Rappelons dentrée de jeu que lobjectif assigné à cette 37ème session portait sur lexamen et ladoption du budget et du projet du plan de travail annuel 2019.
Dans son discours douverture, le Directeur Général de lANPE a planté le décor. « Pour 2019, nous prévoyons un budget de 6. 300 000 000, pour environs 103 activités, ses plans de travail sont construits dans le cadre de la vision du projet présidentiel 2018-2023, notre contrat de performance et du plan stratégique de développement 2012-2020 », a-t-il déclaré.
Il faut aussi rappeler que les objectifs stratégiques de ce plan de travail annuel, et les objectifs budgétaires dans le cadre de mise en uvre sur les résultats souriants vers la mise en place du projet et programme devant aboutir à la création de 2400 Emplois, auto-emplois et emplois salariés.
Dans ce cadre là, il dira que « nous avons environ 1000 emplois dans le milieu rural, notamment en termes daccompagnement des collectivités territoriales pour booster lemploi rural mais aussi pour revitaliser les économies locales et lautonomisation économique des femmes », a-t-il dit.

Il a aussi rappelé que dans le cadre de cette programmation dactivités et des prévisions budgétaires, « nous comptons renforcer lemploi et les pérenniser, notamment par des perfectionnements et la reconversion, des entrées en formation de 2200, formation diplomate et formation qualifiante », a-t-il ajouté.
Dans son discours douverture, le Président du Conseil dadministration, Mahamadou Sinsy Coulibaly a remercié et souhaité la cordiale bienvenue aux administrateurs. Avant dajouter que lANPE est un partenaire de référence de la jeunesse et des entreprises qui doit obligatoirement lutter contre lexclusion économique dans notre pays et être aux cotés des plus vulnérables.

Selon lui, les mots clés pour le succès de lANPE doivent être : innovation, créativité, digitalisation, numérisation, lusage de lintelligence artificielle, la robotique et la connectivité.

Cest pour cette raison quil a déclaré que dans une économie performante, le secteur public se doit de sadapter, être concurrentiel et compétitif pour un développement dun secteur privé fort et compétitif.

B. Coulibaly