Le Musée national a abrité les travaux de la 31ème session ordinaire de son Conseil d’Administration, le vendredi 01 avril. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. Occasion pour les administrateurs d’évaluer les activités de 2021 et donner des orientations pour l’année 2022.
Le ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a rappelé que les effets induits de la crise multidimensionnelle que traverse le pays continuent d’affecter durement le secteur de la culture, et en particulier les institutions muséales. Et de confirmer que des documents soumis à l’appréciation dudit ministère, ont enregistré 11.989 visiteurs en 2021 parmi lesquels 965 touristes étrangers hors UEMOA et 841 ressortissants de l’UEMOA.
Pour lui, la présente session est consacrée à l’adoption du compte rendu de la 30ème session, à l’examen de l’état d’exécution des recommandations de ladite session et à l’adoption du projet de programme d’activités et du projet de budget 2022. « Le Musée national du Mali n’a d’autre choix que de tourner la page, et pour cela, il doit faire preuve davantage de dynamisme, d’innovation et d’inventivité, pour retrouver son lustre d’antan. Il doit continuer à être un centre d’attraction et de partage d’information, à être un haut lieu de ressourcement et d’inspiration pour les visiteurs, notamment les jeunes, les chercheurs et les communautés » a-t-il souligné.
Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, d’information et d’éducation, le ministre, Andogoly Guindo, a encouragé la direction du Musée national du Mali à poursuivre sa collaboration avec les services du département et les structures partenaires pour rendre le patrimoine culturel plus accessible et plus vivant. « Le budget pour l’exercice 2022 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 655 102 107 FCFA, soit une diminution de 2,17% par rapport au budget global de 2021. Cette diminution s’explique par la réduction du montant alloué à la prise en charge du salaire des fonctionnaires et contractuels de l’État », a-t-il conclu.
Abréhima GNISSAMA