———————————-
BANAMBA : Renfort militaire dans la zone
Plus d’une centaine de soldats sont arrivés samedi à Banamba dans la région de Koulikoro. Ce renfort militaire va mener des opérations de patrouilles dans le cercle et environs afin d’assurer la sécurité dans la localité.

NIAFUNKE: Une pirogue a chavirée sur le lac Takiti
Une pirogue en partance à Niodougou a chaviré vendredi sur le lac Takiti à Niafunké. Le bilan fait état de quatre personnes portées disparues. La cause de l’accident serait due aux intempéries. Selon des témoins, les passagers se rendaient dans le village voisin pour une visite de courtoisie à des proches. Des recherches sont en cours pour retrouver les personnes disparues.

—————————————–
TERRORISME: Une rencontre tripartite le 24 janvier à Niamey
Trois pays subsahariens : le Niger, le Burkina Faso et le Mali, tiendront le 24 janvier prochain une rencontre sous-régionale à Niamey sur le terrorisme, a annoncé le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, en marge du 27e Sommet Afrique-France. M. Kaboré dont les propos ont été rapportés du Mali par la presse burkinabè a précisé : « Nous avons également pris l’engagement d’équiper nos forces armées, de leur donner les moyens pour assurer la sécurité du territoire, mais également de rechercher des moyens pour que nous puissions avoir des hélicoptères qui nous permettent d’assurer une sécurité aérienne ».

—————————————–
TERRORISME : Les Etats-Unis veulent développer leur coopération avec le G5-Sahel
Les Etats-Unis entendent « développer davantage » leur coopération avec le groupe du G5-Sahel (Mauritanie, Tchad, Mali, Niger et Burkina Faso) pour lutter contre le terrorisme, les trafics de tous genres et le crime organisé, selon Peter Barlerin, sous-secrétaire d’Etat américain adjoint pour les affaires africaines en visite en Mauritanie.
M. Barlerin, qui s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec le secrétariat permanent du G5-Sahel, en présence des ambassadeurs des Etats-Unis dans les cinq pays du groupe, a expliqué : « Nous sommes là pour écouter et comprendre les défis auxquels font face les pays du G5 Sahel avec lesquels nous voulons encore davantage de coopération ».

—————————————–
NORD DU MALI : La CMA de Kidal toujours en rébellion

La Coordination des mouvements de l’Azawad(CMA) de Kidal joue à la diversion et à la provocation, ressuscitant les commissions qui géraient la ville avant la signature de l’accord.
Alors que l’on s’achemine vers la matérialisation des patrouilles mixtes, la CMA multiple des actions de sabotage. Le 12 janvier dernier, au moment où tout le monde pense que le processus avance, les ex-rebelles de Kidal, dirigés par Algabass Ag Intalla, organisent un meeting dans l’Adrar des Ifoghas. Dans l’entendement des autres parties et de la médiation, cette rencontre pouvait aider le processus de paix mais à la surprise générale, c’était une tribune pour vilipender le gouvernement. Et en voici la conclusion faite par Algabass et ses valets.
Pis, la CMA va jusqu’à conclure que « les actions posées par la partie gouvernementale l’ont été de façon unilatérale et en contradiction avec l’esprit et la lettre de l’accord ».
Au nombre des actions que citent les ex-rebelles de Kidal, la relecture du code des collectivités territoriales, la mise en place de la commission de révision constitutionnelle, la mise en place de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) et sa tutelle actuelle mettant en cause son indépendance, la fixation des dates et la tenue d’élections communales dans les régions où la mise en place des autorités intérimaires est prévue.
Et pour se donner bonne contenance, la Coordination des mouvements de l’Azawad à la faveur de sa sortie à Kidal qualifie de moins satisfaisant l’état de la mise en œuvre de l’accord dix-huit mois après sa signature.
Sans autre forme de transition et de façon unilatérale, la CMA crée de nouvelles entités dans la ville de Kidal. Ce sont des commissions qui existaient avant la signature de l’accord et qui de nos jours sont caduques. Ces fameuses commissions, si l’on se réfère à leur appellation, feront ombrage à l’arrivée de l’Etat central.
Alpha Mahamane Cissé