Après la 1ère édition en 2019, les enfants de feu Yacouba Diamouténé, valeureux fils du terroir et ancien travailleur de l’ORTM, en collaboration avec la commune de Farakala (cercle de Sikasso), se proposent d’organiser, le 11 septembre 2021 à Farakala, la 2ème édition de la Journée sportive et culturelle de la Jeunesse de la commune de Farakala en hommage à leur père.
Cette journée sportive est dénommée «Mémorial Feu Yacouba Diamouténé ».
L’annonce a été faite par la commission d’organisation de l’événement.
Selon la commission d’organisation, celui-ci sera placé sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, et sous le parrainage de Dramane Aliou Koné, Président Directeur Général du Groupe Renouveau, membre du CNT ;
de Mme Sanogo Kariatou Coulibaly, épouse du maire de Sikasso, marraine.
Il est également attendu à ces retrouvailles des jeunes de la commune de Farakala et des cinq autres communes environnantes.
Au menu de cette journée, plusieurs disciplines sportives sont prévues, à savoir : l’athlétisme, le cyclisme, le football, la course à dos d’âne, toute seront meublées des prestations folkloriques de la part des artistes locaux.
Aussi, la commission d’organisation précise que l’objectif de la Journée sportive et culturelle de la Jeunesse de Farakala est non seulement d’immortaliser le nom de feu Yacouba Diamouténé, ce valeureux fils et cadre de la commune, un modèle à suivre, mais aussi et surtout de créer un cadre de retrouvailles, de communion et de cohésion sociale à travers le sport et la culture, gages de tout développement.
Cette initiative, bien appréciée par la population de la commune de Farakala et ses environs, regroupera des milliers de participants et est en train de devenir un rendez-vous des plus prisés, tendant même à devenir une tradition forte.
La preuve, cette deuxième édition de 2021 prévoit, en plus de la participation des 10 villages qui composent la commune, les délégations des cinq communes voisines.
En tout cas, cette journée se veut un grand rendez-vous sportif et culturel initié par les enfants de feu Yacouba Diamouténé, un fils de la localité et ancien travailleur à l’ORTM, à qui toute la jeunesse de la commune de Farakala, en se reconnaissant en lui, a voulu immortaliser à travers ce Mémorial, dont la première édition a été célébrée en 2019.
À noter que la couverture de l’édition 2021 sera assurée par la presse publique et privée.
Les éliminatoires pour la phase finale prévue pour le 11 septembre ont démarré le 02 septembre 2021. Le premier match, qui opposait l’équipe de la commune de Farakala et celle de Kolokoba, s’est soldé par un score de 5 buts à 2 en faveur de la commune de Farakala.
Zoumana Dao (stagiaire)
Source : Plume Libre