2EME EDITION DU FESTIVAL ‘’YEREDON’’ : La ville de Kita vibrée au rythme de la culture du terroir

2EME EDITION DU FESTIVAL ‘’YEREDON’’ :

La ville de Kita a vécue la 2ème édition du festival ‘’Yérédon’’ du 24 au 26 février 2017 et le thème était : Quel avenir pour la jeunesse malienne et africaine. L’ouverture du festival était présidée par le chef du Cabinet du ministère de la culture, Bréhima Kouréichi, en présence du 2ème adjoint au préfet du cercle de Kita, Alassane Djibrila Maïga, de son promoteur, Mamadou Tounkara et plusieurs autres personnalités et invités de marque.

Le chef de cabinet du ministère de la culture, Bréhima Kouréichi, a souligné, que la dénomination même de ce festival constitue à lui seul un programme, Yérédon, qui est connaitre soi-même en français. Il a rappelé, que la ville de Kita est parmi, ceux qui détiennent et nous transmettent, depuis des temps immémoriaux, les valeurs culturelles de notre pays ; ceux qui nous permettent de ne pas nous perdre par manque de repères parce que nous aurions oublié d’où nous venons. Le chef de cabinet a signalé, qu’assurément, Kita est dans son rôle de nous appeler à venir nous ressourcer pour apprendre et comprendre afin de mieux accomplir notre devenir.

En outre, il a soulevé, que sans racines, sans fondation solide, rien ne peut tenir. Par ces temps d’interrogations, d’incertitudes de doutes, de troubles résultant de la crise que notre pays a connu, ce festival offre une réelle opportunité de reconstruction de la mémoire pour nous construire, pour nous retrouver, mieux armer et relever les défis qui nous assaillent. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrions renforcer la cohésion sociale pour mieux vivre ensemble. Il a réitéré leur engagement, à apporter tout le concours nécessaire à la réalisation des objectifs fixés. Il a également invité les autorités administratives et politiques, notamment les collectivités locales, à s’impliquer davantage dans la réalisation afin accroître son impact dans la région et tout en demandant aux communautés, aux populations de s’approprier de ce festival pour qu’il rencontre le succès et devienne durable.

Quant au 2ème adjoint au préfet du cercle de Kita, Alassane Djibrila Maïga, a indiqué, que ce festival est un espace d’enracinement identitaire permettra de susciter la création individuelle et d’amplifier la voix de Kita. Il a aussi ajouté, que le festival Yérédon, se veut être une démarche innovante dans la région de Kayes, car il vise à promouvoir et à valoriser les ressources culturelles à la sauvegarde et à la vulgarisation de nos différents patrimoines (rites, cultes, chants, danses, etc…).

Prenant la parole, le promoteur du festival ‘’Yérédon’’, l’artiste-musicien Mamadou Tounkara, a souligné que cette initiative de la valorisation de la culture malienne en général et ceux de Kita en particulier, est une fierté pour l’ensemble de la population locale. Selon lui, c’est l’union qui fait la force et il a besoin du soutien de tout un chacun, pour l’atteinte des objectifs. Il a noté que l’objectif du festival est de faire un plaidoyer au près de personnes de bonne volonté, pour venir en aide aux artistes en herbe, à travers leurs prestations sur les scènes, pour montrer leur talent au public. Il a rappelé, que le thème de cette 2ème édition est : Quel avenir pour la jeunesse malienne et africaine et il se veut comme un cadre propice, pour aider les jeunes artistes maliens, à démontrer leur savoir-faire et de pouvoir vivre de leur métier.

Kantran Makhadoumbé, envoyé spécial à Kita
DIASPORACTION.FR