Après une édition ayant tenu toutes ses promesses, le festival de Kirina mise haut dans les activités de sa deuxième édition qui se tiendra du 5 au 8 mai 2016 à Kirina, un village historique situé à 30 km de Bamako dans la commune du Mandé.
En plus des festivités courantes du festival, la deuxième édition aura pour particularité une mise en scène théâtrale des rapports des autorités locales du Mandé avec comme invités spéciaux des artistes guinéens et l’association Ginna Dogon.
Le programme de l’édition 2016 a été donné par les organisateurs, le samedi 8 avril 2016, lors du lancement officiel du festival à Kirina.
« Une nuit qui s’annonce belle se sait depuis le petit soir », dit une boutade bambara.
En plus du représentant de la francophonie au Mali, l’ancien ministre Moustaph Dicko, la cérémonie de lancement de la deuxième édition du festival de Kirina s’est déroulée en présence de la grande diva de la musique mandingue, Ami Koïta qui a d’ailleurs gratifié le public d’une prestation grandiose.
Venue spécialement prêtée main forte aux organisateurs, Ami Koïta trouve en ce festival de Kirina une véritable école pour connaître la très riche histoire du Mandé. C’est pourquoi, elle a demandé aux habitants du village de tout faire pour répondre aux attentes des festivaliers.
Selon Moustaph Dicko, la seule présence de Ami Koïta est en soi une marque de gradeur de ce festival. « C’est un festival qui mérite d’être aidé et soutenu.
Car il se tient dans un village qui est la mémoire de l’histoire du Mali », a dit le représentant de la francophonie.
Le thème de cette 2ème édition est : « le rôle de la femme dans le processus de la paix et du développement durable ». Plusieurs thématiques seront développées : l’entreprenariat féminin vecteur de création d’emploi en milieu rural ; le parallélisme entre la charte du Mandé et les accords de Paix ; la culture comme trait d’union par excellence et facteur de paix et de cohésion sociale etc.…
« Riche de son histoire et de sa culture nous avons choisi Kirina pour propulser un développement local adossé à la culture et au tourisme.
Renforcer la paix et la cohésion sociale à travers une meilleure connaissance des valeurs culturelles édictées dans la Charte du Manding.
Ensuite faire de sorte que les populations locales puissent valoriser leur ressource naturelle et leur culture », a expliqué Abdoulaye Kamissoko, représentant du directeur du festival.
Parmi les artistes locaux invités à ce festival figurent : Rokia Koné, Amy Koïta, Groupe Mamaya, Baba Salah, Doussou Bagayoko, Mylmo, Tal B, Abdoulaye Diabaté, Astou Niame, Caravane de la paix, Safi Diabaté et Mamadou, Babani Koné, Iba One, Gaspi, Sidiki Diabaté.
D’autres invités viendront de la Guinée Conakry.
Il s’agit du Groupe Mamaya de Guinée et des chefs des griots de Guinée. Sur le plan folklorique, sont invitées les troupes de kirina, de Tekedo, de Fanfara.
Aussi la Confrérie des chasseurs et le masques dogons feront des prestations.
Youssouf Z.
Le Républicain-Mali