Le Président a déclaré que conformément aux statuts et règlements intérieurs, la conférence nationale est une instance qui se tient entre deux congrès afin de faire le point sur les orientations majeures du parti. Selon lui, il sera l’occasion pour les membres du parti de débattre sur des sujets tels que l’état du parti, la relecture des statuts et règlements intérieurs, la stratégie électorale du parti pour les élections communales et régionales de 2015 et enfin le réaménagement du Bureau Nationale. S’adressant à ses camarades, le Président Housseini Amion Guindo, a indiqué que le parti a parcouru du chemin depuis le congrès tenu à Sikasso en mars 2012.
Il dira que le parti a continué de renforcer son ancrage à la base notamment par la mise en place des structures du parti à tous les niveaux, de même que la création des mouvements de jeunes et de femmes pour le renforcement du parti. Parlant de la décision du parti pour soutenir le candidat IBK, lors du second tour de la présidentielle, le président de la CODEM dira que ce choix du parti s’explique par leur volonté de respecter le choix des maliens qui ont voté à plus de 77% pour IBK.
En ce sens, il dira qu’ils sont convaincus d’avoir fait un choix judicieux qui permet d’avoir une majorité présidentielle forte capable de soutenir le Président de la République dans un contexte politique socio-économique et sécuritaire très difficile dont -il a hérité. Ainsi, Il a précisé que le parti CODEM est satisfait d’avoir soutenu le Président IBK car il a, dans le choix des hommes et des femmes aux différents postes de responsabilités, toujours accordé une place de choix aux jeunes. Tout en soulignant que cette initiative réconforte d’avantage un principe cher à la CODEM qui est le tournoi générationnel. Parlant des élections législatives, il a expliqué que la CODEM a pu faire élire 5 députés.
Par ailleurs, il a exhorté les responsables et les militants à se mobiliser pour la victoire du parti dans les élections communales et régionales à venir. En ce qui concerne la crise que traverse le pays, il a fait savoir que la plus préoccupante est celle du nord. Il a salué l’engagement du Président IBK qui, selon lui, dès le départ n’a pas transigé avec ce qu’il considère comme une ligne rouge à ne pas franchir qui est l’unité et l’intégrité du territoire de la nation ainsi que sa forme laïque et républicaine.
Il a, aussi, adressé au nom du parti, le soutien constant et sans réserve de la CODEM aux forces armées du Mali. Pour sa part, l’honorable Hadi Niangado a déclaré qu’IBK et son gouvernement doivent prendre leurs responsabilités parce que les maliens ont besoin de la libération du nord. A sa suite, tour à tour, les représentants des partis politiques invités ont réitérer leur soutien à l’actuel président de la république.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain- Mali 2015-02-23 19:47:57