En effet, au cours de la présente conférence nationale, première du genre depuis le congrès de Sikasso, les délégués venus du Mali et de l’extérieur ont débattu des sujets majeurs, tels que l’état du parti, la relecture des statuts et règlement intérieur, la stratégie électorale du parti pour les élections communales et régionales de 2015 et enfin, le réaménagement du Bureau politique national.
Depuis le congrès de la Codem tenu à Sikasso en mars 2012, que de chemin parcouru ! Selon Housseïni Amion Guindo, le parti a continué à renforcer son ancrage à la base par la mise en place des structures du parti à tous les échelons (sections, sous-sections et comités). Pour amplifier cette dynamique et maintenir un contact régulier avec la base, dira-t-il, des missions du Bureau politique national ont, de façon régulière, sillonné les sections du parti. Par ailleurs, ajoute le président du parti, les mouvements des femmes et des jeunes ont été créés et ont mené aussi beaucoup d’activités qui ont contribué à renforcer le parti. «C’est au regard des résultats engrangés lors des élections communales de 2009 au cours desquelles la Codem s’est classée 4ème, d’une part et de l’état de vitalité progressive du parti, que la Codem a décidé de participer aux élections présidentielle et législatives de 2013», a martelé Housseïni Amion Guindo.
Il a rappelé que le candidat de la Codem, sa modeste personne, s’est classé 5ème sur 27 candidats à l’issue de l’élection présidentielle de 2013. À l’issue du 1er tour, ajoutera-t-il, après l’élimination du candidat de la Codem, moins de 48 h seulement après, le parti a décidé de soutenir le candidat IBK au second tour. Selon M. Guindo, ce choix s’explique par sa volonté de respecter le choix des Maliens qui ont voté à plus de 77% pour IBK.
Pour ce qui est des élections législatives, à l’en croire, la Codem a pu faire élire 5 députés dans les circonscriptions des Communes I et II du District de Bamako, de Bankass, Bandiagara et Koro. Il a souligné que malgré les contraintes matérielles et financières difficiles dans lesquelles le parti a abordé ces deux élections, «l’on peut, sans risque de se tromper, dire que les résultats plus qu’honorables obtenus sont à mettre à l’actif des militants et sympathisants pour leur engagement et mobilisation sans faille». L’occasion était ainsi trouvée pour Housseïni Amion Guindo d’inviter les militants à maintenir, sinon à renforcer, cet esprit de sacrifice et d’engagement au service du parti.
En outre, il a exhorté les militants du parti à s’engager et à se mobiliser pour la victoire lors des élections communales et régionales à venir. Le président de la Codem a enfin souligné que son parti a joué sa partition concernant les questions d’intérêt national.
Diango COULIBALY
Source: Le Reporter 2015-02-24 21:02:32