2E EDITION DE HII-FESTIVAL YES Inc. Mali séduit par la vitalité créatrice des entrepreneurs issus de ses incubateurs

Le «Temple de l’entrepreneuriat» à Korofina (commune I du district de Bamako) a abrité samedi dernier (29 juin 2019) la Parade africaine des innovateurs de Youth Entrepreneurship et Sustainability (Yes Inc. Mali) organisée dans le cadre de la seconde édition du Festival des innovateurs à Haut Impact (HII-Festival, 24 au 29 juin 2019). C’était en présence de nombreuses personnalités, dont l’ancien Premier ministre Moussa Mara, et de jeunes entrepreneurs. 

Cultiver et promouvoir l’esprit entrepreneurial pour combattre le chômage et la pauvreté à travers la revalorisation de nos immenses potentialités dans presque tous les domaines ! C’est le défi que YES Inc. Mali est en train de relever depuis 2011. Et une  prometteuse démonstration en a été faite le samedi 29 juin 2019 par les bienheureux incubés des programmes YES Inc. Mali lors de la parade des entrepreneurs de la seconde édition du Festival des innovateurs à Haut Impact (HII-Festival). Et la visite de «InnoVillage» (village de l’innovation) a fini par convaincre les plus sceptiques sur l’efficacité de l’approche privilégiée par YES Inc. Mali.

Placée sous le thème de la valorisation du potentiel productif par l’entreprenariat, la parade  du samedi 29 juin 2019 a été une démonstration de savoir-faire dans la mode africaine, les BTP, les produits et services divers, les technologies pour booster l’esprit entrepreneurial afin de lier l’école à l’emploi, l’agro-business  avec ses dégustations savoureuses, les cosmétiques, la médecine et pharmacie, l’élevage et l’artisanat.

Dans son intervention, M. Amady Gansiry Bathily (conseiller technique au ministère de la Jeunesse et des Sports représentant le ministre Arouna Modibo Touré empêché) a salué YES Inc. Mali pour ses initiatives d’autant plus que, a-t-il rappelé, la réinsertion socio-économique des femmes et des jeunes est une préoccupation nationale. Ce qui explique le choix du président Ibrahim Boubacar Kéita de dédier son second mandat (2018-2023) à la jeunesse et à l’entrepreneuriat-jeune.

Et M. Bathily n’a pas manqué de souligner que YES Inc. est en phase avec les politiques nationales, africaines et mondiales dans divers domaines, notamment de la création d’emplois par l’incubation entrepreneuriale afin de favoriser l’émergence des startups mis en valeur par ce festival.

L’objectif est donc de contribuer à la promotion des talents en Afrique, singulièrement au Mali. Cette seconde édition de Hii-Festival a été couplée au lancement de l’incubation de 5000 nouveaux innovateurs. «C’est la 10e génération d’entrepreneurs YES», s’est réjouit le coordinateur de YES Inc. Mali, M. Kalilou Dama, avec une légitime fierté.  Et du coup, on a célébré aussi la sortie d’incubation de 3 000 entrepreneurs de la 9e génération.

Profitant de l’occasion, M. Dama a aussi annoncé le démarrage prochain du processus de recrutement de la 11e génération composée de 10 000 startups. Le Hii-Festival 2019 marquait également le lancement de nouvelles initiatives innovantes comme le Programme africain de reconversion et de valorisation du potentiel productif par l’entreprenariat.

Comme nous l’a souvent expliqué M. Kalilou Dama, la stratégie Hii-Festival est focalisée sur la promotion de l’innovation dans sa dimension de durabilité au sein de la communauté par l’entreprenariat des femmes et jeunes. Et comme lors de la première édition, elle a offert aux jeunes et femmes entrepreneurs l’opportunité de se mettre en évidence aux yeux du public qui a massivement fait le déplacement.

Il est aujourd’hui indéniable que cette initiative est aujourd’hui à la base de plusieurs dizaines d’entreprises viables et rentables dans les domaines de la mode, de l’agro-alimentaire, des services… de la technologie, de l’élevage, des BTP et de l’artisanat !

 

Moussa Bolly