L’hôtel de l’Amitié de Bamako a servi de cadre à la célébration de la 29ème édition de la journée mondiale de l’eau, le mercredi 16 mars 2022. C’était à travers d’une conférence de presse, organisée par le ministère de l’Energie et de l’Eau. Occasion pour le directeur national de l’hydraulique, Djoouro Bocoum d’indiquer que les eaux souterraines fournissent la plus grande quantité utilisée pour la consommation.
Le directeur national de l’hydraulique, Djoouro Bocoum, a rappelé que l’objectif de la célébration de la journée mondiale de l’eau est d’attirer l’attention des décideurs et des acteurs du secteur sur l’importance de l’eau dans la vie quotidienne. Pour lui, les eaux souterraines sont, par définition, l’eau que l’on retrouve sous terre dans les aquifères (formations géologiques des roches), de sables et de graviers où sont retenues des quantités d’eau importantes. Et d’indiquer que les eaux souterraines fournissent la plus grande quantité d’eau utilisée pour la consommation, l’assainissement, dans le processus industriel et de production alimentaire.
A l’en croire, les eaux souterraines, rendent visible l’invisible. Pour éliminer les inégalités et atteindre l’accès universel à l’eau potable, le directeur national de l’hydraulique, Djoouro Bocoum appelle tous les décideurs et tous les acteurs de l’eau à l’action « Pratiquement, 30% des Maliens n’ont pas encore accès à un service d’eau potable. Nous devons prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau et de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6, qui est intitulé « eau et assainissement pour tous d’ici à 2030 ».
Pour sa part, le représentant de Water-Aid, Alassane Maïga, a souligné que, «le défi est grand » et le pays regorge d’une grande réserve d’eau souterraine, dont une grande partie reste inexploitée. Il soutiendra que si on veut aller à l’accès universel à l’eau, il faut aller vers l’exploitation des eaux souterraines.
Rappelons que la particularité de l’édition 2022 de la journée mondiale de l’eau est que le Mali se retrouvera bientôt au Sénégal pour la neuvième édition du Forum mondial de l’eau et de l’assainissement. Le thème évocateur de ce forum est «la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».
Abréhima GNISSAMA