Les populations de Dianéguéla disposent depuis ce samedi des données fiables pour leur développement. L’œuvre est le fruit de l’étude du consortium Mali Musow Initiative (MAMI), le Groupement d’appui au développement des femmes (Gadef), la Jeunesse sans frontière (JSF) et leaders communautaires du quartier.
Les données collectées dans le cadre du projet Plateforme d’information de la population (Pip) sur Dianéguéla en Commune VI du district ont été validées samedi dernier. C’était lors d’un atelier au centre d’état-civil de Magnambougou. L’ouverture des travaux était présidée par Moussa Traoré, conseiller municipal, en présence de la président du consortium, Théra Korotimy Théra, des notabilités de Dianéguéla et des membres du consortium.
Cette étude a concerné différents secteur du développement social et économique du quartier comme la santé, l’éducation, les infrastructures routières, l’accès à l’eau potable, etc. L’atelier visait à identifier et mobiliser Les acteurs de Dianéguéla autour des questions de développement socioéconomique. Il a été l’occasion, pour les participants, d’identifier les projets porteurs et les opportunités d’affaires pour le quartier en relation avec le PDSEC de leur commune.
En validant les données collectées sur le développement socioéconomique et en formulant des recommandations pertinentes, les participants contribuaient à l’élaboration d’un document stratégique de plaidoyer pour le développement de Dianéguéla. « La disponibilité des données fiables est une des conditions primordiales pour la bonne élaboration de toute politique locale de développement urbain », a précisé Mme Théra.
Le conseiller municipal, Moussa Traoré, a salué cette initiative qui, selon lui, contribuera beaucoup au processus de mise en œuvre de leur PDESC. Au cours de cet atelier les échanges ont porté sur des thèmes comme éducation, santé et communication, équipements-transports, commerce sécurité, décentralisation et gouvernance locale, genre et promotion féminine, environnement hydraulique et sport, artisanat, tourisme.
Le consortium a profité du cet atelier pour rendre hommage au Programme d’appui aux organisations de la société civile (PAOSC) qui financé la Pip pour plus de 9 millions de F CFA.
Youssouf Coulibaly