Le logo du 27è sommet Afrique-France qui aura lieu au Mali en janvier prochain, a été présenté le vendredi 1 juillet 2016, par le Groupement Professionnel des Agences de Communication(GPAC), au Président de la République Ibrahim Boubacar Keita. C’était au cours d’une cérémonie solennelle dans la salle des banquets du palais présidentiel, en présence des membres du gouvernement, des Présidents des institutions et des co-présidents de la commission d’organisation dudit sommet, Abdoullah Coulibaly et Frédéric Clavier.
Le logo conçu pour cette rencontre capitale pour le Mali, l’Afrique et la France est l’œuvre d’une jeune malienne qui a requis l’anonymat. Il symbolise une carte de l’Afrique très stylisée. Elle est composée de formes dynamiques et créatives en bandes intégrant six couleurs, vert-jaune-rouge pour le Mali en tant que pays hôte et bleu-blanc-rouge pour la France. En face, à droite de cette carte, est inscrit le nom de la ville hôte ainsi que l’année: BAMAKO 2017 (en lettres capitales), le Mali accueille la France et l’Afrique. Aux dires des organisateurs, ce logo devient le sigle officiel du prochain sommet, au Mali, en Afrique, en France et partout dans le monde et sera utilisé sur tous les supports de communication et de visibilité (campagnes de communication, papier en-tête, habillages de scènes, objets promotionnels…).
Notons aussi que la créatrice a cédé gracieusement tous les droits au CNOSAF qui a voulu, à travers ce logo, construire une image forte et cohérente du 27e Sommet Afrique-France. Selon Abdoullah Coulibaly, le Président, côté malien, du 27e sommet Afrique-Franc, ce logo n’est pas une représentation graphique quelconque. Il a souligné qu’il est le symbole qui fédère l’Afrique et la France dans une dynamique de partenariat pour la paix et l’émergence. De ce fait, il a félicité l’enthousiasme patriotique et le désintéressement du Groupement Professionnel des Agences de Communication (GPAC) avec lesquels il a répondu à l’auguste appel du Président pour la production d’un logo pour le sommet.
Le Président IBK a vivement apprécié le logo. Selon lui, il dira que l’organisation de ce sommet est un grand défi pour le Mali. Ainsi, il est revenu sur le précédent sommet qui s’est tenu en France et où le relais a été passé au mali par le Président français François Hollande pour abriter le prochain sommet. Il a souligné qu’avec la bénédiction divine, le Mali s’aura réellement relevé le défi. De même, il a sollicité l’engagement de tous les maliens pour que ce rendez-vous soit une réussite parfaite.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Republicain 06/07/2016